L’Aid el-Fitr sera célébré lundi 2 mai 2022 en France. La commission théologique de la Grande Mosquée de Paris vient d’annoncer officiellement, cette date à l’issue de la traditionnelle nuit du doute. C’est donc officiel et définitif, l’Aid el-Fitr 2022 sera célébré le lundi 2 mai en France. 

Se basant sur des calculs astronomiques des mouvements des planètes, cette date a déjà été annoncée. La fin du Ramadan sera pour le dimanche 01 mai. Lors de la nuit du doute de ce samedi 30 avril, la Grande Mosquée de Paris a confirmé que l’Aïd el-Fitr sera fêté en France le lundi 02 mai.

Lors de cette « nuit du doute », le croissant de Lune n’a pas été observable dans le ciel à l’oeil nu, ainsi le mois de Ramadan va durer 30 jours et le nouveau mois ne commencera que le lundi 2 mai.

La Grande Mosquée de Paris se prononce

Ainsi, comme prévu, les musulmans de France fêteront, lundi 02 mai, l’Aïd el-Fitr. L’annonce est faite ce samedi 30 avril, par la commission théologique de la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué rendu public, à l’issue d’une courte et très symbolique cérémonie de « nuit du doute » à la grande mosquée de Paris.

Cette rencontre religieuse est inscrite comme tradition et convoquée chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan. Contrairement aux méthodes scientifiques, lors de la nuit du doute, il sera procédé à l’observation du croissant lunaire et se prononcer la nuit-même quant au début ou la fin du Ramadan.

Une date deja annoncée

Dans un communiqué rendu public, mardi passé, le conseil théologique musulman de France (CTMF) avait affirmé que le premier jour du mois de Shawwal correspondant à l’Aid el-Fitr sera le lundi 02 mai.

Se basant sur des calculs astronomiques des mouvements des planètes, le CTMF estime en effet, que l’observation à l’œil du nouveau croissant lunaire et même à l’aide d’un télescope est impossible, lors de la nuit du doute.

Toutefois, les musulmans, de France ou d’ailleurs, doivent se conformer à la tradition et attendre son annonce officielle et définitive à l’issue de la nuit du doute. En France, c’est la Grande Mosquée de Paris qui se charge de l’organisation d’une séance d’observation de la lune ce samedi 30 avril.

L’Aid el-Fitr, ou la fin du mois sacré de Ramadan

L’Aid el-Fitr, ou la fête de la rupture du jeûne, marque la fin du mois sacré de Ramadan. Elle est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, l’Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. Cette dernière marque quant à elle la fin du Hadj.

Comme à l’accoutumé, le premier jour de l’Aid est l’occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d’échanges de cadeaux. Aussi, lors de l’Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter d’une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. La somme est fixée par les autorités religieuses de chaque pays.

Article précédentAid el-Fitr 2022 : l’Arabie saoudite annonce la date officielle
Article suivantL’Algérie annonce officiellement la date de l’Aid el-Fitr 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici