France : la date de l’Aid el-Fitr 2022 annoncée

La date de l’Aid el-Fitr 2022 vient d’être annoncée en France. Le conseil théologique musulman de France affirme dans un communiqué rendu public, mardi 26 avril, que le premier jour du mois de Chawwal correspondant à l’Aid el-Fitr sera le lundi 2  mai.

L'instance théologique explique que « compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchallah, le samedi 30 avril 2022 à 20 h28 GMT (22h28 : heure de Paris). Les conditions nécessaires à la vision oculaire de nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunis, inchallah, le lendemain, dimanche 1er mai, à partir de 13h23 GMT (15h23 heures de Paris) », indique le communiqué de CTMF.

Le conseil théologique musulman de France annonce que « compte tenu de ces éléments, le premier du mois de Chawwal, correspondant à la fête d’Al Fitr sera, inchallah, le lundi 2 mai 2022. »   Cette nouvelle annonce vient confirmer les prévisions données en mars dernier, par la même instance. Le premier jour de l’Aid el-Fitr 2023 en France sera donc, le lundi 2 mai.

 

Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal. Elle est aussi parfois appelée aïd as-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », par opposition à l'aïd al-Kebir, « la grande fête ».

Étymologie
Certains lexicographes arabes associent le terme Aïd à la racine 'wd, "le retour". Pour autant, il s'agit plutôt d'un terme arabe emprunté à l'araméen. Il est à associer au mot syriaque ʿīdā «fête, jour férié». Un tel emprunt est courant pour le vocabulaire religieux1.

Annonce à suivre

De son coté, le Conseil Français du Culte Musulman a déjà fait savoir que le mois du Ramadan s'achevait dimanche 1er mai et que l'Aïd-el Fitr est fixé au lundi 2 mai.

La Grande Mosquée de Paris, elle aussi, avait publié un communiqué en mars dernier, annonçant les mêmes dates. Cependant, cette dernière souligne que l’annonce officielle sera faite à l’issue de la nuit du doute.

Ainsi, pour déterminer si le mois lunaire commence dimanche ou lundi, la grande mosquée de Paris devra procéder à l’observation à l’œil nu. La date officielle de l’Aid el-Fitr en France de fin du sera donc communiquée dans l’après-midi ce samedi, via un communiqué diffusé vers 19h.

L'annonce de la Grande Mosquée de Paris est à suivre sur notre site.

Les prévisions scientifiques donnent la même date de l'Aid el-Fitr 2022

Se basant sur des calculs astronomiques des mouvements des planètes, la plupart des scientifiques s’accordent à dire que l’observation à l’œil du nouveau croissant lunaire et même à l’aide d’un télescope est impossible, lors de la nuit du doute, le samedi 30 avril. Ainsi la plupart des pays à l’image de l’Algérie et la France, achèveront ainsi trente jours de jeûne et fêteront l’Aid el-Fitr, le lundi 02 mai.

Il faut cependant, attendre l’issue de la réunion spéciale de la nuit du doute pour l’annonce officielle de la date exacte de l’Aïd. En France, c’est la Grande Mosquée de Paris qui se charge traditionnellement, d’annoncer la nouvelle date.

En Algérie, l’annonce officielle sera faite par la commission nationale chargée de l’observation du croissant lunaire relevant du ministère des affaires religieuses qui sera convoqué le 30 mai prochain.

Cette année, dans la plupart des pays islamiques, les associations théologiques, instances religieuses et astronomes ont d’ores et déjà, annoncé la date de l’Aid el-Fitr. Se basant sur des calculs astronomiques, le premier jour de l’Aid el-Fitr sera le lundi 02 mai. Reste seulement, l’annonce officielle.

Retour en haut