La plupart des pays où le mois de Ramadan a débuté le samedi 02 avril, à l’instar de l’Algérie, entameront demain leur dernière semaine du jeûne. La nuit du doute, pour enquêter sur la possibilité de voir le début du mois lunaire Shawwal, sera donc pour le 30 avril prochain. Le calcul scientifique donne quant à lui le premier jour de l’Aid el-Fitr pour lundi 02 mai.

Dans un communiqué rendu public jeudi 21 avril, le Centre International d’Astronomie, basé aux Émirats Arabes Unies, a d’ores et déjà fixé la date de l’Aïd el-Fitr 2022 dans un certain nombre de pays islamiques.

Le centre indique que dans la soirée du samedi 30 avril, correspondant à la nuit de doute pour les pays ayant jeûné depuis le 02 avril, l’observation du croissant lunaire est impossible. Car la lune se couchera cette nuit, avant le soleil.

Se basant sur des calculs astronomiques concernant le mouvement des planètes, les scientifiques s’accordent à dire qu' »il est impossible de voir le croissant lunaire même à l’aide d’un télescope le samedi 30 avril ». Donc ces pays, à l’image de l’Algérie, achèveront trente jours de jeûne et fêteront l’Aid el-Fitr, le lundi 02 mai.

Aid el-Fitr le 1er mai dans certains pays

Cette annonce du centre basé à Abou Dhabi relative à la fête religieuse concerne la plupart des pays musulmans. Cependant, plusieurs autres pays ont commencé le mois de Ramadan le dimanche 03 avril au lieu du 02. Ainsi, ces pays comme l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, l’Iran, la Jordanie et le Maroc enquêteront sur le croissant lunaire le dimanche 01 mai, correspondant au 29 ème jour du Ramadan.

Par ailleurs, l’institut précise que certains pays pourront quant à eux célébrer l’Aid el-Fitr dès le 1er mai 2022. En effet, en Asie centrale et occidentale, quelques pays d’Europe et d’Afrique australe, le croissant sera bel et bien visible, même à l’œil nu pour certains !

Aid el-Fitr en Algérie

En Algérie, l’annonce officielle sera faite par la commission nationale chargée de l’observation du croissant lunaire relevant du ministère des affaires religieuses qui sera convoquée le samedi 30 avril.

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a fixé la date de la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant la fin du Ramadan et le début de l’Aid el-Fitr au samedi 30 avril 2022.

La conférence spéciale consacrée à la nuit du doute sera organisée après la prière du Maghreb à Dar El-Imam à Alger. Elle sera retransmise en direct par les médias audiovisuels. C’est à l’issue de cette « nuit du doute », que la date officielle et définitive de l’Aid el-Fitr sera communiquée par la Commission religieuse mobilisée à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici