La Grande Mosquée de Paris a annoncé la date du premier jour du Ramadan 2022  en France. Le mois du jeûne commencera officiellement, ce samedi 2 avril. L’instance religieuse précise que le croissant lunaire a été observé dans le ciel.

La Grande Mosquée de Paris a annoncé cette date à l’issue d’une réunion organisée ce vendredi 1er avril soir, avec certaines instances représentatives du culte musulman, pour officialiser la date de début du ramadan.

En Algérie une commission installée spécialement guette le croissant durant cette soirée. Il est clair que si le croissant est visible, elle déclare le premier jour pour le lendemain. Dans le cas contraire et si les membres de la dite commission ne voient pas le croissant, le premier jour du ramadan sera décalé pour le surlendemain.

L’annonce officielle du premier jour du mois sacré en Algérie, se fera vers 21 h à l’issue de la réunion de la commission religieuse.

La date deja annoncée

Il faut rappeler que plusieurs institutions et centres théologiques ont déjà annoncé, la date du début du Ramadan. Tous s’accordaient à dire que le mois de jeûne débutera le samedi 2 avril. Selon les calculs astronomiques, le début du mois de jeûne est annoncé le samedi 2 avril 2022 dans la plupart des pays du monde, y compris l’Algérie.

Le Conseil théologique musulman de France avait annoncé officiellement la date du début du mois de Ramadan 2022.  Se basant sur les calculs astronomiques, le CTMF affirme dans un communiqué publié ce mercredi 2 mars, que le premier jour du mois sacré  coïncidera avec le 2 avril.

Cette année, le Ramadan débuterait ainsi, le samedi 02 avril, mais l’an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 13 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C’est ce qui explique qu’il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici