Le Conseil théologique musulman de France a annoncé officiellement la date du début du mois de Ramadan 2022.  Se basant sur les calculs astronomiques, le CTMF affirme dans un communiqué publié ce mercredi 2 mars, que le premier jour du mois sacré  coïncidera avec le 2 avril. soit exactement, dans un mois.

Le Conseil théologique musulman de France explique que « la conjonction nouvelle lune aura lieu […] le vendredi 1er avril à 6 h 25 GMT (8 h 25 heure de Paris) », affirmant que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant du ramadan dans le monde seront réunies […] le même jour à partir de 21 h 21 GMT (23 h 21 heure de Paris) ». Ainsi, selon ces prévisions, le premier jour du Ramadan 2022 sera le samedi 2 avril.

L’institution religieuse annonce également la date de l’Aïd el-Fitr en France pour cette année. Cette fête religieuse sera célébrée le lundi 2 mai prochain, toujours selon le CTMF.

Date du premier jour du Ramadan en Algérie

En Algérie, comme dans la quasi-totalité des pays musulmans, les experts prédisent que le Ramadan devrait tomber le 2 avril 2022. Néanmoins, la date exacte du début du mois de jeûne sera communiquée à l’issue de la réunion de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire.  Des observations seront également faites pour prédire la célébration de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne d’un mois.

Cette année, le Ramadan débuterait ainsi, le samedi 02 avril, mais l’an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 13 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C’est ce qui explique qu’il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici