La date de l’Aïd el-Fitr en Algérie est officiellement annoncée par la Commission chargée de l’observation du croissant lunaire. A l’issue de la nuit du doute tenue, ce samedi  30 avril, la date officielle et définitive est fixée pour le lundi 2 mai.

Les Algériens vont donc, célébrer l’Aïd el-Fitr cette année, après-demain, lundi 02 mai. La Commission d’observation du croissant lunaire du ministère des affaires religieuses et de wakfs a fixé la date de cette fête religieuse qui marque la fin du mois de jeûne.

L’instance théologique s’est réunie dans la soirée de ce samedi pour observer le croissant lunaire du 1er Chawal. La commission indique que l’observation de l’astre n’a pas été possible ce soir.

Comme prévu, les Algériens fêteront, lundi 02 mai, l’Aïd el-Fitr. L’annonce est faite ce samedi 30 avril, par la Commission d’observation du croissant lunaire en direct à la télévision nationale, à l’issue d’une courte et très symbolique cérémonie de « nuit du doute ».

La plupart des pays annoncent la date de l’Aid el-Fitr

Il importe de préciser que le croissant lunaire marquant la fin du Ramadan n’a pas été observé ce samedi, dans plusieurs pays musulmans L’Aïd el-Fitr sera donc célébré, après-demain, lundi 02 mai 2022, dans la plupart des pays du monde musulman.

En effet, la France, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Yémen , l’Irak, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et Palestine, ont indiqué ce samedi soir que l’observation de la lune de Chawwal n’a pas été possible . Lors de cette « nuit du doute », le croissant de Lune n’a pas été observable dans le ciel à l’œil nu, ainsi le mois de Ramadan va durer 30 jours et le nouveau mois ne commencera que le lundi 2 mai.

En France, l’Aid el-Fitr sera également, célébré lundi 2 mai 2022. C’est la commission théologique de la Grande Mosquée de Paris qui a annoncé officiellement, cette date à l’issue de la traditionnelle nuit du doute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici