Les pays qui ont célébré l'Aïd el-Fitr 2022 dimanche

 Le Centre international d'astronomie affirme dans un communiqué que les pays ayant célébré l'Aïd el-Fitr ce dimanche 1er mai, aurait commis une erreur. Le centre indique que la lune n'était pas du tout présente dans le ciel après le coucher du soleil lors de la nuit du doute.

En effet, malgré l'impossibilité de voir le croissant du mois de Chawwal, lors de la nuit du doute, trois pays ont annoncé que dimanche, est le premier jour de l'Aïd el-Fitr. Il s’agit de l’Afghanistan, du Niger et du Mali.

Par ailleurs, des pays tels que l’Algérie, les Émirats, le Bahreïn, le Soudan, la Somalie, l'Irak, le Koweït, l'Arabie saoudite, le Yémen, la Turquie, la Tunisie, la Syrie, la Palestine, le Qatar, la Liban, le Libye, l’Égypte et la Mauritanie.

La lune n'était pas présente dans le ciel

Le centre a précisé que le premier pays ayant confirmé l'observation du croissant du mois de Chawwal lors de la nuit du doute, est l'Afghanistan. Ce dernier a annoncé que dimanche est le premier jour de l'Aïd el-Fitr, « après avoir reçu 27 témoignages valides ».

Après l'annonce de l'Afghanistan, le Niger a annoncé que le croissant de lune de Chawwal avait été aperçu samedi à partir de quatre endroits. Le Mali a également annoncé que l'observation du croissant de Chawwal a été confirmée, samedi, à partir de deux endroits.

Le centre international d'astronomie affirme que la lune n'était pas du tout présente dans le ciel après le coucher du soleil samedi. Soulignant que l’observation du croissant lunaire était impossible car la lune se couche avant le soleil. Alors que l'appariement se produit après le coucher du soleil.

Retour en haut