Marché noir des rendez-vous de visa en Algérie : le sénat français interpellé

La prise de rendez-vous pour les demandes de visa est un véritable business. Un marché noir de revente s'est installé essentiellement depuis la dématérialisation des prises de rendez-vous, que ce soit pour une première délivrance ou pour un renouvellement de visa.

Une question qui préoccupe le sénateur français Olivier Cadic. Il a en effet attiré l'attention de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères à ce sujet. Le sénateur représentant les Français établis hors de France est revenu sur le système de prise de rendez-vous pour les demandes de visa en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Olivier Cadic, également membre du groupe Union Centriste, a mis en exergue ce fléau qui gangrène notamment l'Algérie. Il s'est basé sur différents témoignages apportés par des conseillers des Français de l'étranger. Ce qui ressort, c'est que des intermédiaires se font le relais des prestataires de services pour réserver les rendez-vous.

Les rendez-vous visa un véritable business de revente de rendez-vous

Ainsi, ces créneaux proposés en ligne sont ensuite revendus à des sommes astronomiques. A cet effet, Olivier Cadic veut en savoir plus sur les mesures prises pour empêcher ces procédés qui impactent négativement l'image de la France à l'étranger. En effet, de nos jours, il devient extrêmement difficile d'obtenir un rendez-vous sans payer ces intermédiaires.

Il est à noter que le développement du trafic de revente de ces rendez-vous n'est pas nouveau. Cette pratique a pris de l'ampleur depuis la dématérialisation des prises de rendez-vous. Ainsi, un véritable business de revente s'est installé.

Cette pratique qui s'accentue, du fait que le nombre de créneaux reste insuffisant pour satisfaire l'ensemble des demandes, compromet parfois les voyages de nombreuses personnes.

Ainsi, les usagers qui effectuent cette démarche, se retrouvent dans l'obligation d'acheter un créneau au marché noir. Ces rendez-vous peuvent parfois atteindre 200 euros en fonction de l'attente estimée.

Retour en haut