Migrants : Les garde-côtes libyens tirent à balles réelles en Méditerranée

L’ONG allemande Sea-Watch a publié, jeudi 1er juillet, des images aériennes montrant des garde-côtes libyens effectuant des manœuvres dangereuses, pour intercepter une embarcation de migrants, dans la Zone de recherche et de secours de Malte.

L’incident s’est produit mercredi. La scène filmée depuis un avion de reconnaissance appartenant à l’ONG, montre les garde-côtes libyens en train de se rapprocher près de l’embarcation et tenter de lui couper la route. Sea-Watch précise que les gardes-côtes libyens ont tiré dans balles réelles dans l’eau afin d’intimider le groupe de « 45 migrants, parmi lesquelles beaucoup d’enfants ». Le navire libyen a finalement rebroussé chemin faute de carburant.

« À l'heure actuelle, notre avion de reconnaissance est témoin d'une dangereuse interception par les soi-disant garde-côtes libyens dans la RAS maltaise. Des coups de feu ont été tirés dans l'eau. Cette brutalité met en danger la vie des gens. Les réfugiés ne sont pas une cible ! Malte, agissez maintenant pour arrêter la violence », a déploré l’ONG allemande Sea-Watch.

Pour Felix Weiss, membre de Sea-Watch, « cela devient tout simplement beaucoup trop dangereux. Lorsque les gens traversent la zone de recherche et de sauvetage maltaise, ils sont sur l'eau depuis au moins 1 jour et demi, 2 jours. Ils sont donc épuisés, déshydratés. Donc ces manœuvres que nous avons vues hier (mercredi 30 juin, ndlr)  pourraient facilement tuer une personne, voire plus, très facilement. Nous nous demandons tous comment il se fait que personne ne soit mort hier », ajoutant qu’« en Méditerranée centrale, tirer à balles réelles sur les migrants n’est pas nouveau ».

En effet, les routes de migration de la Méditerranée centrale depuis la Tunisie et la Libye sont très périlleuses. Selon les chiffres l'ONU, « plus de 830 personnes ont péri depuis le début de l'année en Méditerranée, dont 694 sur la route centrale ».

Retour en haut