Moqué pour son handicap, "Wachtouti" reçoit le soutien de la toile

L'incident qui a émaillé le gala de la chanteuse Taous Ahab à M'chedellah, et la polémique qui s'en est suivi, n'a pas fini d'animer les esprits. La chanteuse kabyle et le jeune percussionniste qui l'a accompagné sur scène subissent de vives critiques sur les réseaux sociaux. Une campagne de soutien s'est vite lancée sur Facebook.

Des pages Facebook n'ont pas hésité à verser leur haine sur Taous Arhab, allant dans le même sens des paroles tenues par l'Imam de la mosquée durant le gala. Même le percussionniste, le jeune Younes Ait Saï, connu sous le pseudo "Wachtouti", n'est pas épargné !

En effet, la chanteuse kabyle et "Wachtouti" ont été victimes de propos racistes et injurieux. Des internautes, auteurs sans scrupules, ont fait des publications sur des pages et groupes Facebook en manquant le respect aux invités de M'chedellah.

En revanche, face à cette campagne haineuse, les deux artistes ont obtenu le soutien de partout avec des réactions et commentaires en guise de solidarité suite à l'incident de M'chedellah.

Wachtouti subit une campagne de moquerie

"L'artiste Wachtouti subit une compagne de moquerie sur son physique par des pages à cause du gala à Bouira. Ces gens n'ont ni foi ni religion et ils se la jouent comme des saints musulmans ; quelle hypocrisie !", lit-on sur une publication d'un groupe Facebook très suivi en Kabylie.

Des artistes aussi se sont montré solidaires, notamment avec "Wachtouti". C'est le cas de la chanteuse Anna Ménana, qui elle aussi programmée pour des soirées artistiques durant ce Ramadan.

"Très solidaire avec les gens de Bouira, mon amie et collègue Taous Arhab mais surtout son musicien et artiste Younes Ait Saï "Wachtouti" qui subit un terrible harcèlement moral, je ne comprends pas cet acharnement envers une personne qui a été créée par le même créateur que nous !", a-t-elle écrit sur son compte personnel.

Entre contradictions et hypocrisie !

Beaucoup de pages et de groupes se sont aussi exprimé sur ces agissement malsains et ses propos haineux. Un spot, rédigé en arabe, a été relayé plusieurs fois, où il est relevé les contradictions et l'hypocrisie de certains qui, en voulant défendre l'Imam, ont offensé finalement l'Islam !

"Ce jeune homme, Younes Ait Sai "Wachtouti", qui a des besoins particuliers, était présent à la fête de M'chedellah, en tant que percussionniste (drabki). Il est comédien et acteur de théâtre et a de nombreuses œuvres artistiques. Imaginez ceux qui défendaient l'Imam sous prétexte de défendre l'islam, ils traitaient ce jeune homme de pire des traits, et il y en a qui le décrivaient comme le diable", a-t-on répondu à la lâcheté des propos tenus à l'égard de "Wachtouti".

Et de poursuivre :"Alors comment défendez-vous notre vraie religion (l'Islam) en insultant et traiter le serviteur d'Allah avec les pires attributs. Oui à l'Islam qui interdit les injures ; n'est-ce pas de la création de ton Seigneur ?!", s'interroge-t-on !

Défendre l’indéfendable

Un avocat aussi s'est indigné face à cet acharnement gratuit sur des artistes invités par la localité pour animer une soirée au grand bonheur des familles de M'chedellah. "Pourquoi les pages islamistes s'attaquent à cet artiste de Bouïra alors qu'il n'est ni organisateur ni chanteur..?", s'interroge-t-il.

Avant de s'attaquer à ceux voulant défendre l’indéfendable : "Elles compatissent (les pages) avec un Imam dans le rôle d'agresseur et se moquent insidieusement de ce jeune percussionniste à cause de son handicap. Voilà le vrai visage de l'islam politique actif, offensif, agresseur et surtout "Haggar" (méprisant)".

"Vous êtes en train de vous enfoncer et de vous punir en plein mois sacré"

Et à l'avocat de conclure : "cela me rappelle mes anciennes lectures sur le "Troisième Reich" et l'"Opération T4" et la fameuse doctrine de "l'hygiène raciale" : c'est hallucinant !". En effet, l'auteur de ces mots a vite fait une parallèle avec le Nazisme d'Hitler !

"Le peuple algérien élu pour défendre l'islam doit en diffuser une mauvaise image, quelle est cette contradiction ?", est le message laissé par beaucoup de pages ayant partagé la publication.

Quant à la chanteuse Anna Ménana, en s'adressant aux auteurs des injures et moqueries, elle les a bien remis à leur place : "Êtes-vous humains ? Avez-vous un cœur ? Une conscience ? Êtes-vous réellement musulmans ?.

Et de conclure : " Vous êtes en train de vous enfoncer et de vous punir en plein mois sacré. Dieu est grand il voit tout et mettra chacun à sa place tôt ou tard".

Retour en haut