En marge de sa visite effectuée à la wilaya de Khenchela ce lundi, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a évoqué la possibilité de l’ouverture de la saison de la Omra pour les algériens. Il s’est prononcé aussi sur l’accomplissement de la prière de Tarawih durant le mois de Ramadan prochain.

Le 30 novembre 2021, le ministre des Affaires religieuses, Youssef Belmahdi, a confirmé que le ministère est « prêt » à organiser les rituels de la Omra et du Hadj au cas où les pouvoirs publics décideraient de rouvrir la voie pour cela. Le 8 février dernier, vu la situation sanitaire qui prévalait, Youssef Belmahdi, a réitéré que parler de retour des voyages du Hadj et de la Omra est encore prématuré.

« Lorsque les conditions appropriées se réuniront et que nous nous entraiderons pour surmonter cette épreuve, alors, si Dieu le veut, ce sera la décision qui rendra tout le monde heureux, et nous sommes toujours préparés et suivons de près le processus, que ce soit en Algérie ou en le Royaume d’Arabie Saoudite.”, avait-il déclaré.

Omra et Tarawih, vers la reprise !

Ce lundi, à Khenchela, la possibilité de l’ouverture de la saison de la Omra a été revue. Le ministre des Affaires religieuses et de Wakfs, Youcef Belmehdi, a confirmé que son département a saisi le premier ministère à ce sujet. Il a affirmé que le Premier ministère examinerait, en coordination avec le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie Covid-19, la possibilité de l’ouverture de la saison de la Omra pour les Algériens.

Lors d’un discours qu’il a prononcé en marge de sa visite d’inspection lundi à Khenchela, Youcef Belmehdi a évoqué aussi l’accomplissement de la prière de Tarawih durant le mois de Ramadhan. Il a fait savoir que la décision d’autoriser ou non cette prière sera prise, après consultation du comité scientifique et suivant le nombre de cas que communiquera le ministère de la Santé.

Amélioration de la qualité des services

Il a expliqué que son ministère “n’a jamais arrêté” les préparatifs des deux rituels, même pendant la période de la pandémie de Corona. Et d’ajouter que : “malgré les circonstances exceptionnelles imposées par la pandémie, le secteur a travaillé pour continuer à organiser tout ce qui concerne l’accomplissement de la Omra et du Hadj, en coordination avec les autorités saoudiennes et en coopération avec les ministères des affaires étrangères, de la santé et de l’intérieur”.

Belmehdi a réitéré que le ministère s’emploie à améliorer la qualité des services rendus aux pèlerins de la patrie et à rejoindre les lieux saints, affirmant que « dans le cas où les pouvoirs publics décideraient de rouvrir l’organisation de ces deux rituels, les mécanismes de mise en œuvre pour y parvenir cet objectif passera notamment par la revalorisation du rôle de l’Office National du Hadj et de la Omra.

Visite d’inspection à Khenchela

Le ministre Youcef Belmehdi a inspecté ce lundi le chantier de réalisation d’une école coranique dans la commune d’El Hamma, précisant que la wilaya de Khenchela bénéficie d’un programme spécial décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a procédé aussi à l’inauguration de la mosquée Malek Ben Anes dans la commune de Kais.

Le ministre a ensuite inspecté les chantiers de réalisation des mosquées “Othman Ibn Affan” dans la commune d’El Hamma et “El Kaouthar” dans la commune d’El Mahmal. Sur place, il s’est enquis du taux d’avancement des travaux de la mosquée “El Houda” sur la route de Meskana dans la commune de Khenchela. C’était l’occasion aussi de procéder à la pose de la première pierre pour la réalisation de la mosquée “Abu Ubayda Ibn Al-Djarrah” dans cette commune.

Le ministre poursuivra, mardi, sa visite de travail dans la wilaya de Khenchela où il rencontrera des imams et procèdera à la pose de la première pierre pour la réalisation de la mosquée “Othman Ibn Affan” dans la commune de Chechar et s’enquerra du taux d’avancement des travaux de réalisation des mosquées dans les communes de Babar, Chechar et Aïn Touila.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici