Dans la tradition musulmane, Ramadan est un mois de partage, de générosité et de solidarité entre les musulmans. Durant ce mois, les pratiquants devront observer le jeûne légal de l’aube jusqu’au soir. C’est un rite obligatoire prescrit par le Coran et qui fait partie des cinq « piliers de l’islam ».

Le jeûneur n’est autorisé à manger qu’à l’heure de l’Iftar, que représente le moment du coucher du soleil, l’instant où il est donc possible de boire et de manger à nouveau. L’Iftar est annoncé par l’appel à la prière du Maghreb.

Les habitudes alimentaires des pratiquants vont changer durant le Ramadan.  Car si le jeûne permet la purification de l’esprit et du cœur, il purifie aussi le corps. Le Iftar, repas qui marque l’heure de la rupture du jeûne change chaque jour de quelques minutes.

Pourquoi l’horaire de l’Iftar et l’Imsak change

Ce changement s’expliquent par le fait que le moment de rupture du jeûne est dicté par l’heure du coucher de soleil, celui-ci varie chaque jour. L’Imsak correspond à l’heure du lever du soleil, moment du début du jeûne.

La rupture du jeûne est particulièrement attendue, c’est un moment fort de la journée durant ce ramadan. Egalement appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l’Iftar est différent d’une ville à l’autre en fonction de l’heure de coucher du soleil.

C’est pour cette raison qu’un calendrier permet de savoir à quelle heure se fait la rupture du jeûne. Voici les horaires de rupture de jeûne dans les principales villes de France.

Horaire de rupture du jeûne à Paris

Horaire de rupture du jeûne à Lyon

Horaire de rupture du jeûne à Lyon

Horaire de rupture du jeûne à Marseille

Horaire de rupture du jeûne à Marseille

Horaire de rupture du jeûne à Nice

Horaire de rupture du jeûne à Nice

Horaire de rupture du jeûne à Toulouse

Horaire de rupture du jeûne à Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici