L’Algérie a occupé la 96eme place au classement des pays les plus heureux du monde en 2022, selon le « World Happiness Report », étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies qui a rendu son rapport pour cette année, vendredi 18 mars dernier. 

Le « World Happiness Report » a rendu public son verdict concernant les pays les plus heureux au monde vendredi dernier. Le classement a été encore une fois dominé par les pays européens, les pays nordiques notamment. Ainsi la première place a été occupée par la Finlande. Elle est suivie par le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas. La France est arrivée à la 20eme position.

L’Algérie elle s’est classée loin derrière. Elle a occupé en effet la peu reluisante 96eme loge dans ce classement qui se fait selon certains critères. L’étude utilise en effet des sondage demandant aux citoyens leur niveau de bonheur.

Elle prend également en considération le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption. Une note globale sera ensuite attribué à chaque pays concernés. En tous 150 nations ont été étudiées dans ce classement qui est en fait établi depuis 2012.

6ème en Afrique

Notons qu’au niveau africain, l’Algérie est arrivée à la 6eme position cette année. Elle est devancée par notamment, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Libye.  Elle a occupé le même rang concernant les pays arabes, derrière les Emirates, l’Arabie Saoudite, le Koweït entre autres. Force est de constater donc que l’Algérie et le pays le plus heureux des pays du Maghreb.

Cela dit, il faut dire que concrètement que beaucoup de chose reste encore à faire pour atteindre un niveau de vie appréciable en Algérie. Un niveau qui mettra fin à l’exode et à la fuite de ses enfants qui tentent l’impossible pour rejoindre l’autre rive de la méditerranée. Ce n’est certainement pas par gaieté du cœur que les centaines de jeunes et moins jeunes défient la mer chaque semaine pour aller en Europe. Ils le font en fait en quête d’une meilleure vie et du bonheur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici