« La nuit du doute » pour la détermination du premier jour du Ramadan 1443 Hégire aura lieu le soir du vendredi 1 avril 2022. C’est qu’a annoncé jeudi à Alger le ministère des affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué.

« La nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadan 1443. Hégire est prévue le vendredi 29 Chaâbane 1443. Hégire, correspondant au 1 avril 2022 », a indiqué le ministère.

« La nuit du doute », est la nuit au cours de laquelle le ciel est scruté afin d’apercevoir le fin croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. Si ce dernier est visible, le mois du Ramadan débute, sinon, ce sera le jour suivant.

Lors de cette nuit, la commission de l’observation du croissant lunaire sera réunie. A l’issue de cette réunion portant sur la durée du mois précédant celui de ramadan, un communiqué officialisera la date de début du jeûne musulman pour cette année.

Nuit du doute pour l’Aïd el-Fitr,

La date exacte du début du mois de jeûne ne sera communiquée officiellement, qu’à l’issue de cette réunion.  Des observations seront également faites pour prédire la célébration de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne d’un mois.

Cette année, le Ramadan débuterait ainsi, le samedi 02 avril, mais l’an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 13 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C’est ce qui explique qu’il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici