La date exacte du début de Ramadan 2022 est sur toutes les lèvres. Plus les jours passent, plus les Algériens comme les centaines de millions de musulmans de partout sur la planète trépignent d’impatience à l’idée de connaître la date du début du mois de Ramadan 2022. Ce mois sacré pour la communauté musulmane à travers le monde est l’occasion de se purifier l’âme, en plus du corps.

L’observation de la nouvelle lune à l’œil nu est obligatoire pour annoncer le début du mois de Ramadan2022. Toutefois, des prévisions peuvent être effectuées avec précision, grâce à l’avancée des recherches astronomiques.

Selon le Centre international d’astronomie d’Abu Dhabi le premier jour du Ramadan 1443 Hégire coïncidera avec le dimanche 3 avril 2022. Et ce dans les pays qui adoptent la vision légitime du croissant, comme l’Algérie.

Le centre a déclaré dans un communiqué publié lundi 21 mars, que pour les pays qui exigent une vision correcte à l’œil nu uniquement ou qui exigent une vision locale correcte, le mois sacré du Ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril.

Date de la nuit du doute

La plupart des pays du monde, y compris l’Algérie. La nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire du neuvième mois du calendrier musulman est prévue, comme à l’accoutumée, le 29 Chaâbane 1443 de l’Hégire. Ce jour correspondra avec le 1er avril 2022.

Le Centre international d’astronomie d’Abu Dhabi précise que l’observation du croissant lunaire, pour le vendredi 1er avril, ne sera pas possible à l’œil nu de n’importe où dans le monde islamique. Bien qu’il soit possible en utilisant un télescope à partir de certaines régions de l’Afrique de l’Ouest.

Le 2 ou le 3 avril ?

Il faut rappeler que plusieurs institutions et centres théologiques ont déjà annoncé, la date du début du Ramadan. Tous s’accordaient à dire que le mois de jeûne débutera le samedi 2 avril. Selon les calculs astronomiques, le début du mois de jeûne est annoncé le samedi 2 avril 2022 dans la plupart des pays du monde, y compris l’Algérie.

L’institut d’astronomique égyptien avait affirmé que le croissant du mois du ramadan sera visible le vendredi 1er avril à 20h25 heure de Caire et 19h25 heure d’Algérie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici