Ramadan 2022 en France : voici le nombre d'heures de jeûne à Paris

Les heures de jeûne diffèrent d’un pays à l’autre, selon la latitude et la longitude, et leur localisation par rapport à l’équateur. Le mois du Ramadan a commencé ce samedi 2 avril, en France. Les fidèles devront observer le jeûne de l’aube jusqu’au soir, mais pour combien d'heures ?

Le nombre d’heures de jeûne varie en effet dans les pays islamiques. Les pays du Maghreb, dont l’Algérie, par exemple, connaîtront les plus longues heures de jeûne du Ramadan, qui seront d’environ 15 heures et demie.

De l'autre côté de la Méditerranée, le chiffre est également conséquent. Les musulmans vivant à Paris, notamment, devront s'abstenir de manger et de boire pendant une durée non loin de celle de l'Algérie si ce n'était pas le décalage horaire.

Le jeûne pour environs 14h30

Pour rappel, cette année dans l'hexagone, le jeûne du Ramadan observera le rythme des horaires d'été. Ainsi, les fidèles devront observer le jeûne de l’aube jusqu’au soir, pour environ 14h30, l'instar des autres pays d'Europe de l'Hémisphère Nord.

Le Iftar, repas qui marque ainsi l’heure de la rupture du jeûne change chaque jour de quelques minutes. Ce changement s’expliquent par le fait que le moment de rupture du jeûne est dicté par l’heure du coucher de soleil, celui-ci varie chaque jour. La Grande Mosquée de Paris a dévoilé le calendrier des prières pour Ramadan.

15 heures et 30 minutes de jeûne en Algérie

Outre les préparations au changement de rythme quotidien, les horaires du jeûne préoccupent aussi les algériens. Pour cette année encore, les heures de jeûne en Algérie sont parmi les plus longues du monde arabe.

En effet, comme les années précédentes, l’Algérie sera parmi les pays qui enregistreront les heures de jeûne les plus longues pendant le Ramadan 2022, dans le monde arabe. Les algériens jeûneront environ 15 heures et 30 minutes par jour.

Quant aux musulmans vivant dans le reste du monde, ils auront le plus grand nombre d’heures de jeûne, puisqu’il atteindra 20 heures par jour pendant le Ramadan. Les pays concernés sont ceux de l’Europe du Nord, à l’instar de la Russie, la Norvège et la Finlande.

Retour en haut