Le mois sacré de Ramadan 2022 touche à sa fin. Les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer l’Aid el-Fitr.  Cette fête religieuse qui marche la fin du jeûne. 

L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, aura lieu ce lundi 2 mai dans la plupart des pays musulmans. C’est ce qu’indiquent les calculs astronomiques.

Traditionnellement, la date du premier jour de l’Aïd el-Fitr est fixée à la vue du croissant lunaire. Il suffit qu’il soit observé pour officialiser la fin du mois de Ramadan. D’ailleurs, les musulmans attendent l’annonce de ce soir, samedi 30 avril 2022, pour savoir s’ils jeûneront cette année, 29 ou 30 jours.

Selon le Conseil Fiqh d’Amérique du Nord (FCNA) et la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), le premier jour de la fête religieuse l’Aïd el-Fitr sera célébrée le 2 mai 2022, ainsi le mois sacré devrait durer 30 jours.

Au Canada et aux Etats-Unis, l’Aid el-Fitr sera célébré lundi 2 mai. Cette annonce est faite par le Conseil Fiqh d’Amérique du Nord. Les communautés musulmanes célèbrent l’Aïd el-Fitr pendant deux jours. Cette fête religieuse sera donc, célébrée lundi et mardi.

Aïd el-Fitr pas une journée fériée au Canada

A l’occasion de l’Aïd el-Fitr, les fidèles doivent s’acquitter de la Zakat avant d’accomplir leurs prières. L’Aïd el-Fitr n’est pas un jour férié au Canada, par conséquent, les heures d’ouverture sont modifiées partout au pays pendant cette journée.

De grandes foules de personnes se rassemblent dans les espaces publics canadiens des grandes villes comme Ottawa et Montréal pour célébrer la fête.

La date de l’Aïd el-Fitr marquant la fin du Ramadan et le début de Shawwal est généralement difficile à prévoir en raison du calendrier lunaire musulman qui ne s’aligne pas sur le calendrier grégorien.

D’ailleurs, l’Aïd el-Fitr tombe à des dates différentes chaque année, parce que les musulmans suivent le calendrier hégirien plutôt que le calendrier grégorien. Pour cette raison, l’Aïd el-Fitr se décale de 10 à 11 jours chaque année.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici