La prolongation de Dédier Deschamps à la tête de l’équipe de France aura certainement un impact sur les binationaux. Cette décision pourrait être en effet un atout non négligeable pour la Fédération algérienne, dans la course au rapatriement des Franco-Algériens qui réfléchiront à deux fois avant d’opter pour les Bleus.
Dédier Deschamps a prolongé son contrat avec la Fédération française de Football (FFF) jusqu’en 2026. L’annonce qui a été faite samedi 7 janvier a fait débat en France. La décision n’a pas également laissé indifférent le public algérien. Non pas parce que les supporteurs des Verts sont fans du sélectionneur français et de son équipe, mais tout simplement car la prolongation aura un impact favorable pour la sélection d’Algérie.
Le maintient de Dédier Deschamps à la tête de l’équipe de France pourrait inciter les binationaux d’opter pour l’Algérie et de ne plus rêver de l’équipe de France. Le premier responsable de la barre technique des tricolores a prouvé à mainte reprises qu’il ne porte pas forcément les joueurs originaires d’Algérie dans le cœur.
Un bon coup à jouer pour la FAF
Nabil Fekir et Hossam Aouar pour ne citer que ceux-là l’ont appris à leur dépends. Après seulement quelques apparitions, les deux joueurs n’ont plus été appelés en équipe de France, même si l’actuel meneur de jeu du Bétis Séville a été retenu pour le mondial de 2018. Cela dit, malgré la forme optimale affichée par Nabil Fekir dans le championnat d’Espagne, ce dernier n’est plus convoqué.
L’épisode que Karim Benzema a vécu lors de la dernière Coupe du monde disputée au Qatar peut en dire long sur le double jeu pratiqué par Dédier Deschamps envers les joueurs franco- algériens. Ces derniers, ceux qui n’ont pas encore fait leur choix de carrière internationale, vont désormais réfléchir à deux fois avant d’opter pour l’équipe de France.
La donne aurait certainement changé si la barre technique des vice-champions du monde a été confiée à Zinedine Zidane. La FAF a en tous cas un bon coup à jouer pour convaincre les binationaux d’opter pour les Verts.
Lire aussi – Aouar et Gouiri avec l’Algérie, l’énorme imbroglio