Sommaire
Un arbitre algérien arrête un match du football pour faire sa prière. Ce n’est pas une blague. Cela s’est effectivement passé dans le championnat d’Algérie le week-end passé. Le referee a tout laissé tomber pour rejoindre les vestiaires et faire son devoir religieux et ce au grand étonnement des 22 acteurs qui n’avaient rien compris sur le coup.
La scène qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, s’est déroulée vendredi dernier au niveau du stade de Kouba, à Alger, qui abritait le match espoir entre l’équipe locale, le RCK, et son adversaire du jour, le GC Mascara. On jouait la 35eme minute lorsque l’arbitre a surpris tout le monde en arrêtant le match pour se diriger vers les vestiaires, rapportent des supporteurs et des médias qui étaient présents.
Personne alors ne comprenait ce qui s’est passé. Le mystère a été cependant vite dissipé. Le referee venait d’entendre l’appel à la prière et a voulu faire son devoir religieux et revenir ensuite pour continuer la rencontre. Bien entendu, les joueurs ne devaient que l’attendre.
Lynché sur les réseaux sociaux
Chose qui ce n’est pas déroulée ainsi. Le commissaire du match a pris une autre décision. Il a en effet agi en catastrophe en désignant un autre referee pour poursuivre la rencontre laissant ainsi l’arbitre initial faire sa prière à sa guise.
L’on se demande cependant quelle sera la réaction de la ligue de football devant ce comportement et quelle sera les dispositions qui seront prises contre cet arbitre ? Sera t-il honoré, comme l’a suggérée un internaute ? Certainement pas.
« Sa place n’est dans un stade de football »
Pour plus d’un, cet arbitre doit être sanctionné vigoureusement pour éviter de tel scénario à l’avenir. « Tous les arbitres algériens ou presque font la prière, mais aucun d’eux ne s’est distingué par ce geste », affirment-on.
« Il n’avait qu’à faire le choix soit arbitrer, soit rester chez lui pour faire la prière. Il n’a pas le droit de prendre ainsi en otage des joueurs qui eux aussi sont des musulmans et font la prière comme lui », indique-t-on encore. Pourtant la religion et le sport font bon ménage jusqu’ici en Algérie et partout dans le monde.
Il faut dire que ce referee, bien qu’il a été soutenu par certains, a été tout simplement lynché sur les réseaux sociaux. Pour plus d’un, sa place n’est pas du tout dans un stade de foot et surtout pas en tant qu’arbitre.