Le derby algérois entre le CR Belouizdad et le MC Alger comptant pour la 12eme journée de la Ligue 1 a viré au cauchemar. Le stade du 20 août qui abritait la rencontre, samedi dernier, s’est tristement transformé en une véritable arène pour des supporteurs des deux camps qui se sont livrés à une véritable bataille rongée.
Désolant. C’est le moins que l’ont puisse dire pour qualifier les scène surréaliste enregistrées au niveau du stade du 20 août d’Alger. Avant même que les 22 acteurs ne se donnent la réplique, des supporteurs des deux clubs sont descendus sur le terrain et se sont livrés à une bagarre d’une rare violence.
Ils étaient en effet une vingtaine de fans qui ont pénétré, on ne sait comment, sur la pelouse et se sont échangé des coups. Ils ont même arraché les poteau de corners du stade qu’ils ont utilisé dans cette rixe que rien ne peut expliquer. Certains d’entre eux ont même tenté d’user de fumigène comme le montre une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Les policiers aux abonnés absents
Le spectacle a duré plusieurs minutes. Aucun policier n’était présents sur les lieux. Ce qui est peut-être tout a fait normal, dira-t-on, puisque cela s’est déroulé quelques heures avant le début du match.
Les antagonistes se sont séparés eux-mêmes sans l’intervention de personne. Les stadiers et autres présents n’ont pas pu intervenir pour les séparer. Des blessés de part et d’autre ne sont pas à écarter tant la rixe était bien musclée.
Que faut-il donc pour que les responsables concernés interviennent pour mettre définitivement fin à ce genre de comportement ? Des appels ont été lancés à mainte reprises à cet effet, en vain. Il y a lieu de signaler que ce n’est pas la première fois qu’une telle scène soit enregistrée lors d’un match de football en Algérie. Le phénomène de la violence dans les stade est monnaie courante depuis belle lurette. Jusqu’à quand ?