Le Maroc s’attaque encore à l’Algérie. Cette fois, c’est sa Fédération de football qui s’en est chargée. Dans un communiqué incendiaire publié samedi 14 janvier, l’instance s’en est en effet ouvertement pris à l’Algérie en critiquant la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) tenue vendredi dernier.
La Fédération royale marocaine du football (FRMF) fait tout pour discréditer l’Algérie dans son organisation de la 7eme édition du CHAN, lancée vendredi dernier. En effet après avoir essayer vainement de porter le chapeau à l’Algérie d’être derrière sa décision de boycotter la compétition, la FRMF est revenue à la charge en critiquant la cérémonie d’ouverture du tournoi.
Dans un communiqué pour le moins virulent, l’instance de Fouzi Lekjaa a évoqué des « agissements malveillants et les manœuvres abjectes » ayant émaillée cette fête que seule cette fédération a pu voir. A court d’arguments, la LRFM a parlé dans son communiqué d’un « discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération Africaine de Football (CAF) ».
Mieux encore, la FRMF a cité des « propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme ». N’est ce pas une tentative flagrante de semer la discorde entre le public marocain et algérien qui s’estiment bien et qui se portent mutuellement dans le cœur ?
Sortie diffamatoire à des desseins malveillants
La FRMF qui « fait savoir avoir adressé une correspondance à la CAF », l’appelant « à assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond », est appelée à se ressaisir et à cesser ses tentatives d’attiser le feu entre les supporteurs des deux nations.
En plus de ses motivations politiques, cette sortie diffamatoire, entre dans le cadre de la bataille pour l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) que l’Algérie et le Maroc se disputent en plus de quelques autres pays. Pour les observateurs, il s’agit d’une manœuvre pour tenter de réduire les capacités d’organisation de l’Algérie aux yeux de la CAF.
Lire aussi – CHAN-Algérie : le Maroc abdique et risque de lourdes sanctions