Une photo qu’il a lui-même posté, dimanche 8 janvier, sur les réseau sociaux, relance de plus belle la polémique qui l’envoie en équipe d’Algérie. Luca Zidane, l’actuel gardien d’Eibar en Espagne, et fils du légendaire footballeur français d’origine algérienne, Zinedine Zidane, a publié une image de lui avec un drapeau algérien. Ce qui n’est pas passé inaperçu et a suscité moult interprétations.
Luca Zidane est le deuxième fils de Zinedine Zidane. Il évolue au poste de gardien de but. Formé au Real Madrid au sein duquel il a fait quelques apparitions avec l’équipe première, il est actuellement le dernier rempart d’Eibar, pensionnaire de division 2 espagnole. Sur le plan international, Luca Zidane a été sélectionné avec l’équipe de France des U17 avec laquelle il a remporté l’Euro 2015. Il a été d’ailleurs le héros de la demie finale de la compétition face à la Belgique après avoir arrêté trois pénaltys lors de la série des tirs aux buts.
Cependant ce gardien promis alors à un avenir radieux s’est quelque peu perdu et n’a plus été rappelé en sélection. Depuis quelques mois, son nom revient tel un leitmotiv pour rejoindre l’équipe d’Algérie. Il a été cité d’ailleurs en 2020 et 2021 avant que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, ne coupe court à la rumeur en affirmant qu’il n’avait jamais pris contact avec le fils de Zinedine Zidane.
Luca Zidane prêt à rejoindre l’Algérie ?
Le mois de décembre dernier, des sources médiatiques citant l’entourage du joueur ont indiqué que ce dernier avait entamé les démarches pour changer sa nationalité sportive et opter officiellement pour l’Algérie. Luca Zidane vient d’en rajouter une couche en publiant cette semaine, sur les réseaux sociaux, une photo de lui flanquée de drapeau algérien.
Cette image, estime- t-on, est un message on ne peut plus clair de Luca Zidane pour la Fédération algérienne du football. Le portier d’Eibar se dit-il ainsi Algérien et prêt à représenter les Fennecs si l’on fait appel à lui ?
Lire aussi – Algérie – France : l’impact de la prolongation de Deschamps sur les binationaux