Le président de la Fédération internationale du football, Gianni Infantino et l’ancienne gloire du football français, Zinedine Zidane, seront-ils présents lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 ? C’est la question que se posent les supporteurs algériens tant les deux hommes sont annoncés avec insistance à cet événement.
L’Algérie accueillera à partir du 13 janvier prochaine la 7eme édition du CHAN. Les préparatifs vont bon train pour réussir le rendez-vous dont le coup d’envoi est prévu au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger. Un coup d’envoi qui s’annonce en somme grandiose avec au menu une cérémonie d’ouverture riche en couleurs, comme le promettent les organisateurs de la compétition.
En plus de la pléiade d’artistes qui sont attendus pour l’animer, cette cérémonie sera marquée à coup sûr par la présence de hautes personnalités de différents horizons dont des acteurs la balle ronde notamment. Plusieurs noms du monde du football sont en effet annoncés pour honorer de leur présence l’événement. Parmi eux, le président de la FIFA Gianni Infantino et l’ex-entraineur du Real Madrid, Zinedine Zidane. Deux grosses pointures qui sont pressenties à Alger le 13 janvier prochain. Qu’en est-il au juste donc ?
Infantino attendu au Maroc le 13 janvier
Pourtant ni l’un ni l’autres ne sont certains d’être de la partie. Le président de la FIFA, qui a été invité officiellement, devrait cependant faire l’impasse puisqu’il sera appelé à assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs qui se tiendra le même jour, soit le 13 janvier au Maroc, pays hôte de la compétition.
Il ne s’agit pas d’un choix en fait : c’est une obligation qui s’impose à Gianni Infantino dans la mesure où ce mondial est organisé sous l’égide de son instance.
Zinedine Zidane pas invité
Concernant Zinedine Zidane, celui-ci n’a même pas été invité, contrairement à ce qu’a été rapporté par certaines sources médiatiques. Intervenant mercredi dernier sur la chaîne El Hayat, le porte- parole du comité d’organisation du CHAN, Farid Ait Saada, a en effet affirmé que le Ballon d’Or 1998 n’a pas été convié à cette cérémonie.
Voilà donc une information qui mettra définitivement fin à la spéculation. Ce démenti risque toutefois de décevoir plus d’un en Algérie, tant la star du football français, d’origine algérienne, était très attendue et sa présence annoncée a suscité un engouement sans pareils auprès du public sportif algérien.