La Coupe du monde qui se déroule depuis le 20 novembre dernier au Qatar, retient particulièrement les esprits des amateurs de la balle ronde en Algérie comme partout ailleurs. Elle n’a cependant pas totalement éclipsé l’actualité des l’équipe nationale. Les supporteurs des Verts se demandent notamment si le coach Belmadi a renouvelé ou pas son contrat avec la Fédération algérienne du football (FAF).
Malgré ses deux échecs successifs cette année (élimination en coupe d’Afrique des nations et de la Coupe du monde), Djamel Belmadi garde toujours son aura intacte chez les fans de l’équipe d’Algérie. Son maintien au poste est devenu même une revendication populaire. Les quelques voix des « consultants » réclamant son départ après son double échecs restent ainsi insignifiantes face à l’insistance de pratiquement tout un peuple.
Djamel Belmadi et la FAF ne pouvaient donc que répondre favorablement à cette revendication. Au cours d’un point de presse animé le mois d’avril dernier, le sélectionneur a annoncé qu’il allait continuer son aventure avec l’Algérie. Il a d’ailleurs déjà entamé sa mission en se préparant aux prochaines échéances.
Nouveau contrat, nouveau challenge
Sauf que le champion d’Afrique 2019 n’a pas encore paraphé son nouveau contrat. Chose qui devrait se faire en principe la fin de ce mois de décembre. Djamel Belmadi qui s’est déplacé à la Mecque pour les besoins d’une omra (pèlerinage) et qui devrait entrer ensuite en France pour rendre visite à sa famille, est en effet attendu à Alger la fin du mois en cours pour acter sa prolongation de contrat.
Un contrat qui courra, selon des indiscrétions, jusqu’à la prochaine CAN prévue en 2024, avec comme objectif d’atteindre les demies finales de la compétition au moins. Le contrat sera renouvelé automatiquement si cet objectif est atteint. Belmadi aura ensuite la mission de mener les Verts à la Coupe du monde 2026, indique-t-on.
Par ailleurs, des sources proches de l’équipe d’Algérie et de la FAF soulignent que le sélectionneur national a revu considérablement ses émoluments à la baisse. Réussira-t-il cependant à mener le sous marin vert à bon port? Les supporteurs y croient.