Drapeau berbère et tifinagh interdits sur le maillot de la JSK : Qu’en est-il vraiment ?

Alors que la JS Kabylie affrontera le Raja Casablanca, ce samedi soir en finale, une vive polémique est survenue sur des réserves émises par la  CAF. L'organe directeur du football africain a en effet interdit au club kabyle d’arborer son maillot floqué en « tifinagh », écriture utilisée par les Amazighs pour écrire leur langue, le tamazight.

L’information a vite fait le tour des réseaux sociaux où des milliers de supporteurs se sont indignés. La direction de la JS Kabylie a réagit ce samedi via un communiqué publié sur sa page officielle. « Nous tenons à rassurer nos supporteurs que la réserve émise par la CAF sur quelques éléments du maillot a été vite levée. L'équipe est entièrement concentrée sur la finale de ce samedi face au RAJA et tout se passe dans de bonnes conditions », précise le communiqué de la JSK.

Selon nos informations, la direction de la JS Kabylie a cédé et se produira ce soir avec des maillots dépourvus d’écriture en  « tifinagh ». En effet, d’après ce que l’on sait,  la confédération africaine de football autorise seulement l'alphabet transcrit en  latin sur le maillot des clubs concernés par les compétitions africaines.

L'organe directeur du football africain aurait également demandé la suppression du drapeau berbère floqué sur la tenue du club. En ce qui concerne les supporteurs, ils seront autorisés à arborer l’emblème amazigh lors de cette  finale prévue ce soir au stade de l’Amitié Général-Mathieu-Kérékou de Cotonou (20h00).

A noter que les 350 supporteurs qui devaient se déplacer ce matin, depuis l’Algérie vers le Bénin, ne seront finalement pas au rendez-vous. En effet,  l’agence de voyage qui s’occupe des formalités du déplacement, a  annulé le vol spécial programmé avec la compagnie aérienne Air Algérie faute de nombre insuffisant de réservations.

La JS Kabylie pourra néanmoins compter sur ses fans venus de l’étranger. Ces derniers ont créé ce samedi une folle ambiance dans les différentes artères de Kouhounou, où ils ont investi les lieux pour chanter à la gloire de la JSK, arborant fièrement les drapeaux, les maillots et les écharpes aux couleurs du club.

Retour en haut