Une boxeuse d’origine algérienne à la tête de la délégation française

L'ancienne boxeuse française Sarah Ourahmoune, d'origine algérienne, a été désignée par les autorités françaises comme chef de délégation à l'occasion des jeux méditerranéens qui auront lieu à Oran, du 25 juin au 6 juillet 2022.

Les athlètes et autres participants représentants la France aux Jeux Méditerranéens qu'abritera Oran, du 25 juin au 6 juillet 2022, seront conduits par une ancienne championne de boxe d'origine algérienne. En effet, les autorités françaises ont désigné pour cette mission Sarah Ourahmoune (40 ans), Vice-Présidente de la Fédération française de boxe depuis 2021.

Parmi les parmi les 4 500 athlètes attendu aux JM-2022 d'Oran, l'ancienne sportive d’origine algérienne sera la cheffe de délégation française. Composée de plus de 500 personnes, la délégation regroupe 341 athlètes, dont 144 femmes.

Une importante délégation française, dont le nombre est le même qui a participé aux précédents Jeux Olympiques de Tokyo, qui prendra part aux prochains Jeux Méditerranéens qui auront lieu du 25 juin au 6 juillet 2022 à la capital de l'Ouest algérien, Oran.

"Oran, la ville du cœur et du sang"

10 fois Championne de France, Sarah Ourahmoune est née le 21 janvier 1982 à Sèvres de parents d'origine algérienne. L'ancienne Championne du monde 2008 à Ningbo (Chine)n’a pas hésité à exposer ses trophées dont la médaille d’argent des Olympiades de Rio la brésilienne 2016 dans la catégorie des -51 Kg lors de l'annonce de sa désignation par le Comité olympique français (COSOF).

"Je suis tellement fière et honorée que je ne boude pas l’envie de partager la nouvelle : j’ai été désignée Cheffe de mission de l’Equipe de France aux prochains Jeux Méditerranéens", a écrit Sarah Ourahmoune sur son compte Tweeter.

Tout en affichant son attachement à son pays d'origine, l'ex boxeuse de livre son sentiment par rapport à cette désignation :"Oran, la ville du cœur et du sang. C’est la ville de ma mère et des souvenirs de mon enfance, j’ai hâte de participer à cette expérience qui sera inoubliable", a-t-elle dit.

Sarha Ourahmoune : un parcours riche

Sarah Ourahmoune est une boxeuse française née le 21 janvier 1982 à Sèvres (Hauts-de-Seine). Elle est la boxeuse française la plus médaillée : vice-championne Olympique aux Jeux de Rio 2016, championne du monde en 2008, triple championne de l'Union européenne et dix fois championne de France.

C'est à 16 ans que Sarah débute la boxe anglaise à Aubervilliers. Elle décroche dès 1999 un premier titre de championne de France, qu'elle conserve l'année suivante en étant élue meilleure boxeuse du championnat. Elle a effectué 265 combats, un record en France aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Elle a évolué dans la catégorie olympique des moins de 51 kg avant de prendre sa retraite sportive après sa médaille d'argent aux Jeux de Rio.

En 2017, elle est vice-présidente du Comité national olympique et sportif français chargée des mixités, et une des porte-paroles de la candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2024. Depuis 2021, elle est Vice-Présidente de la Fédération française de boxe. Elle a ouvert son propre club, « Boxer Inside », et donne régulièrement les conférences.

Retour en haut