Reprise du dinar algérien face à l'euro : quel impact sur la diaspora ?

Le dinar algérien a connu une nette reprise face à l'euro et au dollar dans les cotations officielles de la banque d'Algérie. Chose qui a permis à la monnaie nationale de réaliser des « progrès » qu'elle n'a pu réalisé depuis des années. La question qui se pose : Est-ce que la reprise du dinar algérien arrange-t-elle ou pas la diaspora algérienne ? 

Pour le transfert de l’argent, la majorité des ressortissants algériens optent pour le marché informel. Et ce, en raison du la différence de taille existant entre le taux de change sur le marché noir et le taux officiel des devises. En effet, l'euro et le dollar sont échangés à prés de 210 dinars algériens sur le marché noir et à mois de 140 Dzd au marché officiel.

Du coup, la reprise du dinar algérien face à l’euro et le dollar, n’arrange pas forcement, la diaspora algérienne. Car à la banque d'Algérie, l'euro a perdu pas moins de 16 dinars dans la circulation officielle par rapport au dinar. Sachant que le niveau de la monnaie européenne était de 156 dinars pour un euro au cours des dernières semaines, après avoir atteint 160 dinars contre 1 euro à la fin de l'année dernière et le début de la nouvelle année.

Nombreux sont les membres de la diaspora algérienne qui s'intéressent à l’investissement en Algérie. Ces derniers doivent passer par le circuit officiel pour transférer leur argent. Ils seront donc, directement impactés par la baisse du prix de l'euro.

Impact sur le pouvoir d'achat

Sur l'éventualité d'un impact de la reprise de la monnaie algérienne face aux principales devises sur la vie quotidienne des algériens, vu la hausse des prix et de la baisse du pouvoir d'achat, l'économiste Nabil Djemàa répond, « la logique dit oui, mais la réalité dit le contraire."

L'expert explique ainsi que « jusqu'à présent, l’amélioration de la monnaie nationale est légère par rapport aux prix qui ont augmenté de trois à quatre fois, surtout que le pays est encore dépendant des importations à grande échelle pour divers produits. »

A souligner que le dinar algérien a réalisé des progrès de taille face à l'euro, ces derniers jours. Les données de la Banque d'Algérie pour cette semaine, ont indiqué que le prix de l'euro s'élevait à 139,5977 dinars  à l'achat, et 139,6547 à la vente.

Pour le dollar américain, les données du site officiel de la Banque d'Algérie au 6 septembre, indiquent que 1 dollar vaut 140,2569 dinars à l'achat et 140,2719 à la vente.

Il est à noter par ailleurs que l’Algérie se classe septième en matière de transfert de fonds par sa diaspora dans la région Moyen Orient et Afrique de Nord. Les membres de la communauté algérienne établis à l’étranger ont transféré un total de 1,8 milliard de dollars en 2021, selon le rapport de la banque mondiale.

 

 

 

Retour en haut