Tebboune annonce la Hausse du nombre des vols et l’ouverture de nouvelles liaisons

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce dimanche 22 août, l’augmentation du nombre des vols et l’ouverture de nouvelles liaisons. A l’issue d’un conseil des ministres, le chef de l’Etat a donné des instructions pour autoriser plus de vols spéciaux et d’ouvrir de nouvelles destinations.    

Le président a ordonné « l’ouverture de nouveaux vols vers des destinations ouvertes et d’autres vers de nouveaux pays », a annoncé le communiqué de la présidence de la République. Cette décision soulagera certainement, les milliers d’expatriés algériens bloqués à l’étranger et qui cherchent désespérément un moyen de rentrer au pays.

Le communiqué ne précise pas les détails et les modalités de l’application de cette décision. Le ministre de la tutelle devra organiser les nouveaux programmes des vols en coordination avec les compagnies aériennes.

A l’état actuel des choses, les autorités algériennes autorisent seulement, une quinzaine de vols par semaine. Ces vols desservent sept pays, qui sont : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, la Tunisie et la Russie. Air Algérie opère plus de la moitié de ces créneaux.

Des motifs scientifiques et non politiques

Nazih Berramdane, conseiller du président, chargé du Mouvement associatif et de la Communauté nationale à l'étranger,  s’est exprimé lui aussi, sur la question de la réouverture des frontière.

Il a indiqué lors d'une rencontre avec des membres de la diaspora algérienne en France que "le président de la République insiste sur le caractère scientifique et non politique des motifs qui expliquent les décisions de fermeture et de réouverture graduelle des frontières liées à la Covid-19", ajoutant que ces décisions "ont donné des résultats probants, dans la mesure où elles ont permis de constater une baisse sensible des cas de contamination, la reprise de l'année scolaire et universitaire et bien d'autres commodités".

A noter que le nombre de contaminations au Covid enregistre une décrue depuis une semaine. La propagation de variant Delta semble se ralentir. Selon les spécialistes, les principaux indicateurs démontrent une évolution sanitaire relativement rassurante dans le pays.

Retour en haut