Tirage au sort CAN 2021 : Les adversaires potentiels de l’Algérie

La Confédération africaine de football a dévoilé ce samedi les chapeaux du tirage au sort de la phase des poules de la Coupe d'Afrique des nations 2021, qui se disputera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Tenante du titre et grande favorite pour ce tournoi, l'Algérie est dans le chapeau 1.

Quatre chapeaux, composés chacun de six équipes, sont répartis  « sur la base du classement mondial FIFA publié le 12 août 2021 », précise la CAF. Dans le dernier classement publié par l’instance mondiale, l’Algérie a gagné trois places et entre désormais dans le top 30 mondial. A l’échelle du continent africain, l’Algérie occupe la 3e place derrière le Sénégal et la Tunisie.

Le tableau des chapeaux :

  • Chapeau 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigéria
  • Chapeau 2 : Égypte, Ghana, Côte d'Ivoire, Mali, Guinée, Burkina Faso
  • Chapeau 3 : Mauritanie, Zimbabwe, Cap Vert, Sierra Leone, Gabon, Guinée Bissau
  • Chapeau 4 : Malawi, Soudan, Guinée Équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie

Quel tirage au sort favorable pour l’Algérie ?

Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2021 se déroulera, mardi 17 août, au Palais de Congres de Yaoundé. Les 24 équipes seront réparties en six groupes de quatre équipes.

L’Algérie est en tête de série, dans le premier chapeau. Les Fennecs n'affronteront donc pas le Cameroun, pays organisateur de la CAN, ainsi que le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigéria. Pour autant, les équipes qui composent le chapeau 2 sont loin d'être abordables.

En effet, dans un scénario défavorable, l’Algérie pourrait être reversée dans le même groupe que l'Égypte, la Côte d'Ivoire, le Mali ou encore le Ghana. Mis à part ces quatre nations, les équipes qui composent les chapeaux 3 et 4 semblent relativement abordables, au vu de leur classement FIFA. Tenante du titre et favorite à sa succession, l’Algérie devrait, sauf surprise, se qualifier sans grandes difficultés pour les huitièmes de finale de la CAN 2021.

A lire aussi - Éliminatoires Mondial-2022 : L’Algérie jouera son 2e match au Maroc

Retour en haut