Aéroports algériens : les plans et systèmes de sécurité révisés ?

La sécurité dans les aéroports est un facteur vital dans le développement de l’aviation civile en Algérie. Cela était le sujet d’une réunion de travail présidée lundi, par le ministre des transports.

Lors de cette réunion du Comité national de sûreté de l'aviation civile, le ministre des Transports a appelé à la nécessité d’élaborer un guide de sûreté de l'aviation civile. Et ce à partir de propositions pratiques étudiées et expérimentées, avec une révision globale des différents textes réglementaires régissant ce créneau.

La réunion de travail s’est tenue en présence en présence de cadres du ministère, de directeurs des établissements de gestion des aéroports, de directeurs de compagnies aériennes ainsi que de représentants du ministère de la Défense nationale, du ministère de l'Intérieur, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale des douanes (DGD).

Les plans et systèmes de sécurité dans les aéroports algériens

Après un exposé sur les plans et systèmes de sécurité dans les aéroports algériens en identifiant les lacunes enregistrées, les intervenants ont formulé des propositions visant à hisser le niveau de sécurité au sein de ces infrastructures vitales.

Le ministre a insisté en premier lieur, sur coordination entre toutes les parties prenantes « en vue d’améliorer la performance de ces plans de sécurité et les moderniser conformément aux différentes normes et conventions internationales en vigueur, de manière à rendre ces plans plus efficaces, en activant le rôle du Comité national de sûreté de l'aviation civile et des comités locaux, dans le but d'effectuer une évaluation et, partant, rattraper les insuffisances constatées, » indique un communiqué du ministère.

Le ministre a par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de former le facteur humain et de mettre à sa disposition les moyens organisationnels et techniques « qui feront de lui un élément clé dans le domaine de la sécurité au sein des différents établissements sous tutelle », a conclu le communiqué.

Retour en haut