Air Algérie certifiée compagnie aérienne 3 étoiles (Skytrax)

Air Algérie est certifiée compagnie aérienne 3 étoiles selon le classement Skytrax. L’évaluation du service concerne à la fois le personnel de cabine et le personnel au sol. L'accréditation de Skytrax est considérée comme une référence mondiale pour évaluer les produits de voyages proposés par les compagnies aériennes.

Les niveaux de classement de Skytrax World Airline Star Rating ont débuté en 1999. Il s’agit de la marque prestigieuse, la plus ancienne et la plus unique de réalisation de la qualité et une référence mondiale d'excellence des compagnies aériennes. Le nombre d’étoiles est décerné à la suite d'une analyse d'audit professionnelle et d'une évaluation des produits des compagnies aériennes et des normes de service de première ligne.

Critères d'évaluation

Skytrax se base surtout sur l’évaluation de la qualité des produits aéroportuaires et à bord et du service du personnel. L'évaluation du produit comprend les sièges, les commodités, la nourriture et les boissons, l'IFE, la propreté, etc., et l'évaluation du service concerne à la fois le personnel de cabine et le personnel au sol.

Selon les résultats de l’organisme de consultation basé à Londres au Royaume-Uni, « Air Algérie fonctionne à un niveau relativement médiocre en ce moment. La principale faiblesse est le service du personnel, et la plate-forme d'Alger manque également d'attrait et de commodité pour les passagers. La qualité des produits du dernier A330 est assez bonne, mais la présentation de la cabine peut être améliorée sur les vols long-courriers et court-courriers ».

La cote 3 étoiles est appliquée lorsque les normes de service du personnel ou les normes de produit sont passables ou moyennes. Cela peut refléter une certaine incohérence ou une faiblesse dans le service du personnel, ou des normes de produits plus faibles dans des domaines tels que les sièges, l'IFE, la restauration, explique Skytrax.

Résumé des notes d'Air Algérie

Voyages Long-courrier

  • Classe affaire : 3.5 étoiles
  • Classe économique : 3 étoiles

Courts courrier

  • Classe affaire : 3.5 étoiles
  • Classe économique : 3 étoiles

Air Algérie hors classement

Air Algérie était absente du top 10 des meilleures compagnies aériennes africaines, selon le classement de Skytrax pour l’année 2021. Une classification qui a été établie, suite à une enquête menée entre le mois de septembre 2019 et juillet 2021, auprès des passagers. 13 millions de voyageurs ont été touchés par ces investigations.

Les voyageurs qui ont été appelés à statuer sur 350 compagnies aériennes, répondaient à un questionnaire concernant notamment le service en cabine, la réponse au Covid-19, les services au sol et à l'aéroport.

Des prestations de services que la compagnie aérienne algérienne n'a pas toujours idéalement respectées. Depuis la reprise de ses liaisons post-covid, les clients ont en effet souvent dénoncé, sur les réseaux sociaux et au niveau de agences commerciales, les conditions d'accueil et de voyages d’Air Algérie.

Voici le top 10 des meilleurs compagnies en Afrique

Malheureusement,  Air Algérie ne figure pas dans le top 10 des meilleures compagnies aériennes africaines. Un classement qui a été dominé par Athiopian Airlines qui s'est adjugée de la première place, suivie du South African Airways. La compagnie Kenya Airways complète le podium.

Royal Air Maroc est arrivée à la 4eme position devant le transporteur national de l’île Maurice, Air Mauritius (5eme). La compagnie aérienne nationale les Seychelles, Air Seychelles, s'est positionnée à la 6eme loge. RwandAir (Rwanda), Flysafair (Afrique du Sud), EgyptAir (Egypte) et Fastjet PLC (Afrique du Sud) sont arrivées respectivement à la 7eme, 8eme, 9emme et 10eme place.

Notons qu'au niveau mondial, c'est la compagnie qatarie, Qatar Airways qui a remporté le meilleur prix. Il s'agit d'ailleurs de la sixième distinction raflée par le géant du transport aérien depuis 2001.

Retour en haut