Air Algérie exclut le Grand Est de la France : la diaspora dénonce

La diaspora algérienne en France souffre toujours du manque de vols vers l'Algérie. Dans certaines régions de la France, les ressortissants algériens doivent faire de longs déplacements pour réserver un billet chez Air Algérie.   

La compagnie nationale aérienne n’a pas établi de liaisons avec les villes du Grand Est en France. Air Algérie ne dessert toujours pas les aéroports de Metz et Mulhouse. La communauté algérienne établis dans ces villes ne sait plus à quel saint se vouer.

L’absence de vols directs depuis ces villes vers l’Algérie suscite logiquement la colère de nos ressortissants. Ces derniers ont d'ailleurs interpellé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans une lettre ouverte, publiée ce samedi 25 juin, où ils s’insurgent contre cette exclusion et dénoncent la « non programmation des vols au départ de l’aéroport de Metz et de Mulhouse vers Alger, Constantine et Oran ».

Air Algérie exclut le grand Est de la France

Dans ce contexte, ce collectif souligne le nombre important de résidents algériens dans cette région et demande au président Tebboune de trouver une solution à leur problème,  dans les plus brefs délais.

Les ressortissants algériens établis à Metz et Mulhouse soulèvent un autre problème. Il s’agit de la fermeture de l’agence Air Algérie de Metz. « Des centaines de nos concitoyens sont en possession de billets achetés pendant la période de la pré-Covid 2019 (2019 – 2020). Cependant, le personnel d’Air Algérie Metz n’est pas autorisé à recevoir la clientèle, ne serait-ce que pour traiter les dossiers en instance, à savoir une modification ou une éventuelle réservation », a-t-on écrit dans la lettre ouverte.

Pour rappel, le député de la diaspora Abdelouahab Yagoubi avait appelé, en mai dernier, à ce que le programme d’été d’Air Algérie soit le plus exhaustif possible. Le parlementaire a regretté par ailleurs que « aucun vol ne s’opère aujourd’hui entre les aéroports des grandes métropoles du Grand-Est et l’Algérie ».

Retour en haut