Air Algérie fait l’impasse sur les vols Alger-Montréal-Alger : La colère des Algériens du Canada

C’est  l’incompréhension générale chez les expatriés algériens établis au Canada. Alors que le nombre de vols internationaux d’Air Algérie a été augmenté de 9 à 32 fréquences par semaine, le gouvernement a décidé de faire l’impasse sur la desserte Alger-Montréal-Alger.

Les Algériens établis au Canada qui ont fortement salué la décision des autorités algériennes d’augmenter le nombre des vols internationaux et l’ouverture de nouvelles destinations, ont très vite déchanté. En effet, le programme annoncé par Air Algérie pour le mois de septembre ne comporte aucun vol de ou vers le Canada.

Depuis l’ouverture partielle de l’espace aérien le 1er juin, la destination Montréal ne figure pas parmi les dessertes assurées par la compagnie nationale. Pourtant, la communauté algérienne établie au Québec s’élève à quelque 120 000 ressortissants. Numériquement, elle est la deuxième diaspora après la communauté nationale en France.

Selon certaines sources, Air Algérie aurait proposé d’effectuer  pas moins de trois vols hebdomadaires reliant la ville canadienne de Montréal à Alger. Ces vols devraient avoir lieu les mardi, jeudis et samedis de chaque semaine. Néanmoins,  la compagnie aérienne n’a pas reçu l’aval des autorités algériennes, pour le moment.

“c’est une aberration !”

Pour ces expatriés algériens, “c’est une aberration !”, dénoncent des Algériens approchés par Liberté. “Déjà, lors de la réouverture des frontières en mai dernier à la veille de la saison estivale, Montréal ne figurait pas parmi les destinations de reprise d’Air Algérie, ce qui fut injuste en soi, si l’on considère l’importance en termes démographiques de notre communauté au Canada, notamment au Québec”, a déclaré un informaticien algérien établi au Québec, au quotidien francophone Liberté.

La semaine dernière, les autorités algériennes ont décidé une hausse  du nombre de dessertes de et vers les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine. Air Algérie assure par semaine, 24 vols sur les 32 autorisés.

La France reste la destination la plus desservie. Mais des vols avec des pays où les Algériens sont moins présents, sont également prévus.  À titre d’exemple, un vol hebdomadaire est prévu pour l’Italie, l’Allemagne, la Tunisie et la Russie, mais pas le Canada.

Retour en haut