Depuis plusieurs mois, des centaines de clients se sentent lésés face aux retards, annulations et chertés des billets d’avions. Beaucoup n’hésitent pas d’aller chez Air Algérie pour réclamer le remboursement de leurs billets d’avion.

Air Algérie (code IATA : AH) est la principale compagnie aérienne algérienne, détenu à 100% par l’Etat algérien. Elle fut créée en 1947 avec un réseau principalement orienté vers la France. Elle dessert aujourd’hui 28 pays depuis l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger.

Elle effectue aussi 32 destinations internes à l’Algérie. Selon certains usagers, la compagnie nationale doit améliorer ses services, sa flotte tout comme sa gestion interne. Elle doit acquérir de nouveaux de nouveaux appareilles afin de développer dans le même temps le marchés HADJ et OMRA et dynamiser son activité Fret.

Tout récemment, le calvaire des algériens se trouvant en France n’en finit toujours pas. Pour pouvoir rentrer en Algérie, certains émigrés font la queue devant l’agence du Ier arrondissement, à Paris, dans l’attente d’un remboursement ou dans l’espoir d’acheter un billet.

Air Algérie : vos droits de passagers aériens

Quelle que soit la cause du retard ou de l’annulation du vol, la compagnie aérienne doit fournir une assistance. Aliments et boissons doivent être offerts aux passagers, ainsi que la possibilité de téléphoner, d’utiliser le fax ou d’envoyer des e-mails.

Si nécessaire, elle doit également fournir un séjour à l’hôtel, transport inclus. Si vous ne recevez pas ce genre d’aide et que vous êtes obligés d’engager ces dépenses, vous avez le droit d’être remboursé.

Si votre vol a eu un retard d’une longue durée, qu’il a été annulé ou qu’Air Algérie a refusé de vous embarquer à cause d’un surbooking de l’avion, vous pouvez  prétendre à une indemnisation.

Cette indemnisation peut s’élever jusqu’à 600 euro par personne selon le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004. En France, vous pouvez réclamer votre indemnisation jusqu’à cinq ans après la date du vol. Avec Air Algérie, ce règlement s’applique aux vols partant d’un aéroport européen sous certaines conditions.

Que faire si votre vol est retardé, annulé ou surbooké ?

En premier lieu, il faut garder une copie des documents, à savoir les documents de vol (carte d’embarquement, étiquette de bagage, confirmation de réservation, e-ticket, attestation de retard, etc.), ainsi que les tickets de caisse des frais dépensés (taxi, repas, boissons, etc.).

Aussi, enregistrer, noter vos données de vol Air Algérie : numéro de vol Air Algérie, horaires du vol (heure d’arrivée & de départ prévue) et la durée du retard (heures de départ et d’arrivée finales).

Enfin, ils faut essayer de connaitre la raison du retard ou de l’annulation. Pour cela, ne pas hésiter à demander au personnel de la compagnie Air Algérie, vérifier les conditions météo et regarder si d’autres vols sont retardés.

Compensation et indemnisation

Veuillez vérifier votre vol Air Algérie et le montant de la compensation avec notre calculateur en inscrivant votre numéro de vol Air Algérie (il commence par « AH » avec Air Algérie) et la date du vol pour voir le montant de la compensation que vous pourriez avoir.

Pour réclamer votre indemnisation, si vous subissez un retard de vol par exemple, vous pouvez écrire vous-même à la compagnie aérienne et leur demander une indemnisation. Malheureusement, il s’avère qu’il est difficile d’obtenir l’indemnisation et dans beaucoup de cas les compagnies aériennes refusent de la payer.

Article précédentMort des petites-filles de Mouloud Feraoun en Suisse : le suicide collectif évoqué
Article suivantVols supplémentaires d’Air Algérie : la destination Espagne exclue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici