Air Algérie veut encore casser les prix des billets

La trésorerie d’Air Algérie est fortement impactée par la chute du trafic aérien. La compagnie nationale attend l’ouverture totale du ciel algérien pour espérer renfler les caisses. En attendant, les prix des billets restent exorbitants et demeurent inaccessibles suscitant la stupéfaction des voyageurs.

En effet, la cherté des billets d’avion pour les vols depuis Alger vers Paris continue de susciter la colère des voyageurs. Le billet d’avion est affiché en aller-retour par la compagnie Air Algérie à 64 000 DA, alors que chez les compagnies françaises, il est cédé à 150 000 et 170 000 DA en classe économique.

Avec la fermeture des cieux, et la diminution du nombre des vols, les prix des billets se sont envolés. Seule une ouverture plus large des frontières permettra à la compagnie nationale de retrouver son équilibre financier.

Air Algérie justifie les prix

« Air Algérie a connu un renversement de situation qui l’a fait passé d’un équilibre financier en 2019 à des résultats financiers déficitaires devenus critiques pour la relance de la compagnie nationale », a regretté Mme Fatima Beida, représentante d’Air Algérie lors d'une entrevue avec les députés. En effet, dans son allocution, il a été indiqué que la situation financière d’Air Algérie était « en chute libre ».

Par ailleurs, dans un autre exposé portant sur la politique tarifaire d’Air Algérie, il a été souligné que la hausse des prix des billets d’avion durant la pandémie de Covid-19 était « générale », suivant la logique de l’offre et de la demande. De leur côté, les représentants ont critiqué la politique de vente des billets, qu’ils jugeaient spéculative et chaotique.

Le dénouement, pour bientôt ?

De son côté, le désormais ex ministre algérien des transports, Aïssa Bekkaï avait promis cette semaine, une hausse du nombre des vols, ce qui impliquerait une baisse des prix des billets. Une promesse à moitié tenue, puisque Air Algérie est autorisée à effectuer plus de 160 vols internationaux par semaine à partir du 15 mars prochain.

Au total, 108 nouveaux vols ont été ajoutés dans le programme supplémentaire. La France est la destination la plus desservie depuis et vers l’Algérie en raison de la forte présence des Algériens dans ce pays.

Les expatriés algériens espère que ce nouveau programme qui répond à la forte demande exprimée ces derniers mois en termes de transport aérien, va avoir comme effet immédiat la diminution des prix de billets après avoir connu des hausses conséquentes. Air Algérie pourra aussi améliorer sa trésorerie et équilibrer ses comptes.

Les voyageurs algériens se demandent également, sur ce que peut ou doit faire le département de l’aviation civile. Un organisme au ministère des Transports censé contrôler et réguler les prix pour les compagnies qui desservent toutes les destinations depuis l’Algérie.

Retour en haut