Alger parmi les villes les moins agréables à vivre (The Economist)

0
Alger
Alger

La capitale algérienne figure parmi les villes les moins agréables au monde en 2022. Selon le classement publié ce jeudi 23 juin par The Economist, c’est la capitale autrichienne, Vienne, qui est désignée comme la meilleure ville du monde où vivre. Ce classement mondial est établi selon des indices de stabilité, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructure.

Comme il fallait s’y attendre, dans le top 10 des villes les moins agréables à vivre, sept se situent au Moyen-Orient et en Afrique. Damas, la capitale syrienne ravagée par la guerre, se classe au dernier rang en termes de conditions de vie. En bas de la liste se trouve également Lagos au Nigeria, Tripoli en Libye, Alger en Algérie et Karachi au Pakistan.

Le rapport de The Economist souligne que « les guerres, les conflits et le terrorisme » étaient les principaux facteurs répertoriés concernant la faible habitabilité de ces villes. Ce qui pose de sérieuses questions sur la crédibilité de ce classement. Alger est actuellement, l’une des villes les plus sûres de la région.

Si le niveau de vie dans la capitale algérienne n’est pas le meilleur au monde, l’accès aux soins et à l’éducation demeurent garantis gratuits. Les infrastructures de base et de transport sont parmi les meilleures dans la région.

Un classement dominé par l’Europe et le Canada

Les villes d’Europe de l’Ouest et du Canada dominent le haut du classement. La capitale autrichienne est en tête de peloton devant Copenhague au Danemark, grâce à un indice de santé plus élevé. Tandis que Zurich en Suisse et Calgary et Vancouver au Canada complètent le top cinq.

Paris, la capitale française, est arrivée 19e, en hausse de 23 places par rapport à l’année dernière. Londres était classée 33e, tandis que Milan en Italie est la 49e ville la plus agréable à vivre. New York est à la 51eme place.

Capitale financière de l’Allemagne, Francfort a grimpé de 32 places à la septième position tandis que Hambourg et Düsseldorf sont arrivées aux 16e et 22e places, selon le classement de The Economist.

Top 10 des villes les plus agréables à vivre

  1. Vienne, Autriche
  2. Copenhague, Danemark
  3. Zurich, Suisse
  4. Calgary, Canada
  5. Vancouver, Canada
  6. Genève, Suisse
  7. Francfort, Allemagne
  8. Toronto, Canada
  9. Amsterdam, Pays-Bas
  10. Osaka, Japon

Top 10 des villes les moins agréables à vivre

163. Téhéran, Iran

164. Douala, Cameroun

165. Harare, Zimbabwé

166. Dacca, Bangladesh

167. Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée

168. Karachi, Pakistan

169. Alger, Algérie

170. Tripoli, Libye

171. Lagos, Nigéria

172. Damas, Syrie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici