Algérie-Tunisie : un sit-in pour réclamer la réouverture totale des frontières

Des citoyens tunisiens ont observé un sit-in mardi 3 mai 2022 devant le poste frontalier de Hazoua pour réclamer la réouverture des frontières terrestres entre la Tunisie et l'Algérie fermées depuis plus de deux ans à cause de la crise sanitaire. 

Dans la foulée des dispositions prises pour contrer le coronavirus qui a fait son apparition en 2020, l'Algérie et la Tunisie ont fermé leurs frontières terrestres communes au cours de la même année. D'ailleurs mêmes les liaisons aériennes entre les deux pays ont été suspendues alors.

Si les vols ont repris entre les deux pays il a quelques mois et ce à la faveur de l'amélioration de la situation sanitaire en Algérie et en Tunisie, ce n'est pas le cas pour les voyages par voie terrestre. Les frontières terrestres sont maintenues fermées en effet au grand dam des citoyens des deux pays qui ne cessent d'ailleurs de réclamer leurs réouverture.

Mardi 3 mai, ce sont des habitants de la ville de Nefta dans le Gouvernorat de Tozeur, en Tunisie qui ont tenu un rassemblement au niveau du poste frontalier Hazoua pour réitérer cette demande.

Rassemblement symbolique devant le poste frontalier de Hazoua

Selon des organes de presse tunisiens citant l'agence de presse officiel du pays, un groupe d'habitants et militants de la société civile locale, ont tenu en effet à observer cette action symbolique en guise de protestation contre la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays.

Pour les protestataires, cette fermeture qui n'a que trop duré, n'a plus sa raison d'être. Cela étant donné que, estiment-ils, la situation sanitaire s'est nettement améliorée en Tunisie et en Algérie. Ce qui est d'ailleurs vrai, il faut le dire, puisque le coronavirus ne circule plus dans les deux pays, d'où cette montée au créneau de ces citoyens.

Pour appuyer leur requête, ces derniers ont adressé, selon les mêmes sources, une lettre aux autorités tunisiennes et algériennes appelant donc à la réouverture dans les plus brefs délais des frontières entre les deux pays.

Retour en haut