Douane Algérie : liste des produits interdits de transporter à l'étranger

L'Association algérienne de défense des consommateurs Himayatec a publié la liste des produits subventionnés par l'Etat, et qui sont par ricochet interdits de transporter à l'étranger par les voyageurs par avion ou par bateau. Il s'agit en somme des produits alimentaires de large consommation. 

Les ressortissants algériens établis dans les différents pays étrangers avaient tendance auparavant de transporter avec eux de différents produits à leur retour dans leurs pays de résidence. Ce n'est plus le cas depuis l'été dernier.

Plusieurs d'entre eux ont eu la mauvaise surprise au niveau des ports et des aéroports algériens de voir certaines de leurs marchandises saisies. L'information n'a peut-être pas été assez divulguée, mais il s'agissait d'une note des autorités algériennes interdisant de transporter tout produit subventionné par l'Etat vers l'étranger. Une note que les douaniers étaient appelés à appliquer vigoureusement.

Cette mesure ne concernait jusque là que les transactions commerciales, mais depuis quelques mois, elle a été généralisée pour toucher les particuliers et les plus concernés sont les émigrés. En outre, certains de ces derniers ne savaient pas ce qu'ils peuvent et ce qu'ils ne peuvent pas transporter avec eux lors de leurs voyages. Pour mieux s'informer, des voyageurs se manifestent fréquemment sur les réseaux sociaux pour demander des conseils.

Huile, sucre, semoule et farine

Pour éviter tout amalgame, les Algériens doivent se référer à la liste des produits à large consommation soutenus par l'Etat et publiée cette semaine par l'Association de défense des consommateurs, Himayatec. Il s'agit en fait essentiellement de l'huile de table (1L, 2L et 5L), du sucre, de la semoule et de la farine.

Les voyageurs doivent donc se soumettre à cette liste pour éviter toute mauvaise surprise au niveau des ports et aéroports à leurs départs à l'étranger. Les produits non mentionnés dans ladite liste ne sont automatiquement pas concernés par cette restriction et les passagers peuvent donc en emporter autant qu'ils veulent.

 

 

Retour en haut