Grève historique à l'aéroport de Roissy : retards et pagaille en perspective

L’aéroport parisien, Roissy Charles de Gaulle risque d'être complètement paralysé jeudi 9 juin prochain. Une grève qualifiée d'historique est annoncée en effet pour cette fin de semaine.  Retards, perturbations de trafic et pagaille s'annoncent inévitables. 

Ce n'est peut-être pas la première fois que cet aéroport est secoué par un mouvement de débrayage. Mais cette fois, la grève concerne pratiquement l'ensemble des employés et pas seulement une ou deux catégories comme cela se passait dans le passé.

Cette action, prévue depuis quelques jours, mobilise en effet les différentes sections syndicales. La grève est soutenue par nombre d'organisations dont l'UL CGT Roissy, et une intersyndicale très large qui réunit la Confédération générale du travail, Force ouvrière, la CFE-CGC, la CFDT, l’Unsa, la CFTC et Sud-Aérien.

Forte mobilisation en perspective

Durant cette manifestation inédite, les organisateurs prévoient plusieurs actions de protestations. C'est ce qu'explique un syndicaliste dans un entretien paru lundi 6 juin dans le journal Révolution permanente.

« Il y aura d’abord plusieurs rassemblements devant chaque boite, pour ensuite se rassembler devant le terminal 2E. Avec Transdev Cargo, on a décidé de se donner rendez-vous avec Bolloré, Air France Cargo, WFS, GEH, Servair, etc. La mobilisation sera de toute façon très importante, et on se rassemblera ensuite avec toutes les autres entreprises », a expliqué Nordine Kebbache, ce travailleur chez Transdev et militant CGT de l’UL de Roissy.

La grève risque de faire tâche d'huile à l'aéroport de Roissy

Une prise de parole est également prévue pour notamment « discuter d’abord de comment on représente toutes les entreprises de grévistes dans les négociations, et ensuite imposer d’avoir un seul interlocuteur, et d’empêcher des négociations boite par boite », selon toujours la même source.

Nordine Kebbache n'écarte pas par ailleurs, que cette grève fasse tache de huile en touchant les aéroports français. « Suite à notre appel à la grève qu’on a lancé en mai, plusieurs autres aéroports devraient suivre notre appel. C’est le cas de Marseille, Toulouse, Bordeaux et d’Orly, soit cinq des huit plus gros aéroports français », a t-il soutenu.

Annulations de vols et des perturbations sont à prévoir

Le militant CGT de l’UL de Roissy a affirmé, par ailleurs, que les raisons de cette grève qui risque d'avoir de lourdes conséquences sur le trafic aérien en France « sont simples : c’est l’inflation, c’est le fait de ne pas pouvoir finir la fin du mois, c’est la vie chère. Voilà les principales raisons de cet appel. On réclame 300€ d’augmentation sur le salaire de base ».

Quoi qu'il en soit les voyageurs à destination de Paris et qui prévoient un départ ou une arrivée au niveau de l'aéroport Roissy sont avertis. Ils sont appelés en effet à prendre leurs précautions. Il n'est d'ailleurs pas à écarter que des vols prévus pour cette journée de ou à destination de cette structure soient tout bonnement annulés.

Retour en haut