"Je suis de retour en Kabylie" : un youtubeur français raconte sa belle aventure

Il s'appelle Ben et il est voyageur-explorateur. Il a fait plein de voyages, dit-il. Il a visité plusieurs pays de différents continents. Ses aventures, il les diffuse sur sa chaine Youtube, Ben N'co. Cette semaine, il était en Algérie. Après avoir fait une escale à Tipaza, il s'est rendu lundi dernier à Dellys, dans la wilaya de Boumerdès, en Kabylie.

C'est la seconde fois  qu'il vient en Algérie, souligne-t-il. Il était venu le mois de mai dernier, mais il a dû écourter sa visite à cause de l'expiration de son visa. Il revient, « pour terminer ce qu'il a commencé », pour reprendre son expression.

Dellys n'est pas si loin de la capitale Alger, mais il a mis près de 2 heures et demie pour y arriver. Pour s'y rendre, il a pris un taxi à partir de la gare routière Caroubier pour le chef- lieu de Boumerdès, avant de louer un autre taxi vers sa destination.

Deux taxis, 2 heures et demie de temps pour se rendre à Dellys à partir d'Alger

Le « sympathique » chauffeur l'a conduit directement vers l'hôtel. Le seul qui existait, selon lui, dans la ville de Dellys. Excentré de la cité, il était loin de tout bruit mais aussi de tout mouvement. Pas même une épicerie, fait-il remarquer.

Après avoir loué une chambre, il part à la découverte de la ville de Dellys. Une ville qui lui a été conseillée par des amis. Il prend le chemin à pied. Direction le port, un endroit dont on a lui dit beaucoup de bien. Il a été emmené par un jeune à bord d'un moto.

Le port de Dellys, la déception

Cinq minute et il est déjà sur les lieux. Déception. Il n’y avait rien à voir. Il ne s'est d'ailleurs pas attardé au port. Il est monté en ville où il a pris place dans un restaurant « spécialité sardine ». Là, il a été ébloui par la qualité du repas, du service et la place qui donne directement sur la grande bleu.

Avant de quitter le resto, il a fait connaissance avec une touriste suisse, venue en Algérie sur invitation d'un ami qu'elle connu sur Facebook. Elle était en sa compagnie ce jour la. C'est cet ami et son oncle qui lui ont servi de guide pour la suite de l'aventure.

L'hospitalité de la population et puis rien

Avec leur voiture, ils sont allés visiter la Casbah de Dellys que le voyageur a admiré. Le temps d'avoir fait quelques routes, quelques commerces et rencontré quelques jeunes, la nuit était déjà tombée.

Ben s'est fait accompagné dans son hôtel par ses guides. Dans sa chambre, il dresse ses impressions. Ce dernier n'a pas caché sa déception. Dellys n'a pas été ce qu'il a imaginé. Pas comme, elle lui a été décrite. Il a cependant été frappé par l'hospitalité de la population locale.

 

Retour en haut