La Tunisie drague les touristes algériens

0
La Tunisie drague les touristes algériens
La Tunisie drague les touristes algériens

La Tunisie veut plus de vols de et vers l’Algérie durant la saison estivale prochaine. C’est ce que ressort des déclarations de l’ambassadeur tunisien à Alger et des opérateurs touristiques du pays faites en marge d’une rencontre tenue lundi 16 mai à Alger avec des représentants algériens activant dans le domaine.

Actuellement, 14 vols par semaine sont opérés entre l’Algérie et la Tunisie. Air Algérie effectue 7 liaisons et Tunisair le même nombre et ce en vertu du principe de la réciprocité. Ce nombre est jugé insuffisant par les tunisiens qui réclament en effet, le renforcement de ce programme en prévision de la saison estivale.

Il est connu en fait que la Tunisie compte énormément sur le secteur du tourisme pour améliorer les chiffres de son économie. Il est un secret de polichinelle également que les Algériens font partie des principaux touristes qui affluent vers la Tunisie, particulièrement pendant la saison estivale.

Les raisons de la demande

En 2019, à titre d’exemple, ils étaient 3 millions d’Algériens à avoir fait le voyage vers le pays voisins. Ils ne sont actuellement que 30 000, a révélé le représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie, Fouad El Oued, lors de la dite rencontre.

Les Tunisiens et plus particulièrement les responsables et les opérateurs intervenant dans le secteur du tourisme veulent renouer avec les chiffres enregistrés avant la crise sanitaire. Pour eux, la baisse du nombre d’Algériens qui se rendent dans leur pays est due à la fermeture des frontières et la limitation du nombre de vols.

” L’actuel programme de vols est insuffisant”

Ils veulent ainsi que ce nombre soit revu à la hausse pour atteindre le niveau d’avant la pandémie. Le programme actuel « ne répond pas aux demandes exprimées et nous souhaitons revenir au programme d’avant Covid-19 qui était de 35 vols par semaine. ( 28 vols par semaine entre Alger et Tunis, 4 vols entre Oran et Tunis et 3 vols entre Constantine et Tunis », a indiqué de son coté le représentant de la compagnie aérienne Tunisair qui était également présent à la rencontre à l’instar d’ailleurs d’un représentant de la compagnie privé Nouvelair.

L’ambassadeur de la Tunisie en Algérie a assuré de sa part que son pays se tient prêt pour accueillir les Algériens l’été prochain.  Il a ainsi soutenu que ces derniers seront reçus comme des frères et seront mis “dans d’excellentes conditions”.

L’Algérie va t-elle accéder à la demande?

Ramdane El Fayedh qui a lui aussi indiqué que le nombre actuel entre l’Algérie et la Tunisie “ne répond pas à à la demande exprimée”, a révélé que le sujet sera débattu lors d’une réunion de travail prévue prochainement avec le ministre algérien des Affaires étrangères.

C’est dire qu’une augmentation du nombre de vols entre les deux pays n’est pas à exclure pour les prochains jours. Cela en attendant la réouverture des frontières terrestre, voie empruntée, il faut le dire, par la plus part des algériens pour rejoindre la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici