L'aéroport d'Alicante table sur le retour d'Air Algérie

L'aéroport d'Alicante-Elche, en Espagne entend reprendre ses liaisons avec l'Algérie mais aussi avec le Maroc pour atteindre le volume d'avant l'épisode de la pandémie du coronavirus dès cet été. C'est ce qu'a indiqué la directrice de la structure à l'agence de presse espagnole, EFE. 

Le trafic aérien reprend progressivement un peu partout à travers le monde à la faveur de l'amélioration de la situation sanitaire. Une situation qui a plombé le secteur un peu plus d'une année durant. Les pays du monde ont été contraints de fermer leurs frontières et de suspendre toutes les liaisons aériennes afin d'endiguer le coronavirus qui a envahi la planète au début de l'année 2020.

Force donc est de constater que cette maladie enregistre un net recul. Du coup, les différentes compagnies aériennes ont repris de service graduellement. Ce qui a permis à ces entreprises de souffler un tant soit peu, après une longue période d'asphyxie financière.

 267 000 passagers algériens enregistrés en 2019

C'est le cas de le dire d'ailleurs pour les différents aéroports qui ont pratiquement baissé rideau durant cet épisode. Ce n'est que dernièrement que ces structures ont repris le travail avec le net espoir de récupérer les pertes sèches enregistrée en 2020 et 2021.

L'aéroport Alicante-Elche, en Espagne nourrit la même ambition. Dans cette perspective, cette structure compte récupérer sa clientèle y compris celle de l'Afrique du nord surtout en Algérie et au Maroc. Il est vrai qu'avant la crise sanitaire des centaines d'Algériens et de Marocains débarquent au niveau de cet aéroport grâce aux vols réguliers effectués par les compagnies aérienne sur cette destination.

Récupérer ce volume dès cet été

Cet aéroport a clôturé l'année 2019 avec 267 000 passagers sur des vols avec l'Algérie, a fait savoir sa directrice,  Laura Navarro, dans un entretien accordé à l'agence de presse EFE. La même responsables dont les déclarations ont été reliées cette semaine, par plusieurs sources médiatiques locales a affirmé que la structure aéroportuaire fera tout pour renouer avec cette affluence.

Les choses ne s'annoncent guerre facile, a t-elle reconnu. Cela dans la mesure où l'Algérie, a t-elle expliqué, est un pays tiers à l'UE et ne fait pas partie de l'espace de libre circulation Schengen. Autrement dit, a t-elle encore souligné, un certains nombre de restrictions sanitaires sont toujours en vigueur pour les voyageurs algériens.

L'objectif est-il réalisable?

Il faudra peut-être encore ajouté une contrainte de taille. L'Espagne ne figure pas dans le nouveau plan de vols d' Air Algérie qui a été publié le 28 mars dernier.

Cette directrice ne désespère pas pour autant, et s'attend même à une reprise conséquente des vols entre l'Algérie et l’Espagne et plus particulièrement l'aéroport d'Alicante dès cet été. "Nous n'avons pas encore commencé avec l'Algérie après la pandémie, mais l'espoir est qu'à partir de mai Air Algérie, la compagnie aérienne algérienne revienne avec ses fréquences hebdomadaires avec Oran et Alger", a en effet affirmé Laura Navarro.

Retour en haut