Le passeport est le saint Graal de l’identification personnelle. Et pourtant, tous les passeports ne sont pas créés égaux. Selon le pays d’émission, certains passeports sont en fait plus chers que d’autres. Et le passeport le plus cher au monde est le passeport libanais. 

Le passeport est un document de voyage international très important qui confère au titulaire certains droits de circulation. De plus, tous les passeports ne coûtent pas non plus le même montant. En effet, un passeport d’un pays arabe est au premier rang des passeports des pays du monde en termes de coût financier pour son obtention.

Le passeport libanais est le plus cher au monde

Il s’agit du Liban, qui est l’un des rares pays à facturer plus cher à ses citoyens locaux qu’aux expatriés à l’étranger pour renouveler leur passeport. Ainsi, pour les citoyens qui vivent au Liban, le renouvellement d’un passeport coûtera 1.2 million de livres libanaises qui est équivalent à 795 dollars américain, selon la direction générale libanaise de la sécurité générale.

Cependant, les expatriés qui renouvellent leur passeport au consulat général du Liban à New York ou à Los Angeles peuvent s’attendre à payer 600 dollars. Cela dit, les coûts associés au renouvellement d’un passeport libanais ne sont pas toujours aussi simples, dans n’importe quel pays.

Par ailleurs, le passeport libanais est l’un des passeports les moins puissants au monde. Il se classe au 102e rang, soit moins puissant que le document de voyage algérien.

Le passeport algérien parmi les moins chers au monde

Par ailleurs, le passeport algérien est considère parmi les passeports les moins chers au monde. Il est inférieur à la moyenne mondiale. Les Algériens résidant à l’étranger paient une taxe consulaire de 60 euros lors de la délivrance ou du renouvellement de leur passeport. Mais en cas de perte ou de vol du passeport, un citoyen résidant à l’étranger devra débourser 160 euros pour obtenir un nouveau passeport.

Ainsi, les frais d’obtention d’un passeport algérien pour les citoyens résidant dans le pays sont de 6000 dinars, ce qui équivaut à 41 dollars. Ainsi, il est également possible de bénéficier d’un passeport avec des pages supplémentaires, jusqu’à 48 pages, moyennant des frais de 12 000 dinars, soit 82 dollars.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici