Le trafic aérien a repris des couleurs en mars 2022 (IATA)

Après près de deux années d'arrêt à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, le trafic aérien reprend des ailes un peu partout dans le monde. C'est ce que ressort du rapport du mois de mars 2022 de l’Association du transport aérien international (IATA).

La crise sanitaire a entièrement plombé l'activité aérienne en 2020 et durant une bonne partie de l'année écoulée. L'apparition du coronavirus a imposé la fermeture des frontières des différents pays. Par conséquent, les compagnies aériennes ne pouvaient que suspendre leurs services.

Ce n'est que vers la fin de 2021 que ces dernières ont été autorisées à faire redécoller leurs avions à la faveur de l'amélioration de la situation sanitaire. Depuis, le trafic aérien reprend de plus belle enregistrant des progressions mois après mois. Il est désormais proche du niveau d'avant la pandémie du covid 19.

Le trafic aérien n'est plus qu'à -41% de son niveau d'avant la crise sanitaire

Le volume du trafic aérien n'est plus qu'à -41% par rapport à celui de 2019, a indiqué en effet l'IATA dans son rapport du mois de mars dernier. Le taux trafic global (mesuré en passagers-kilomètres payants) au cours du mois de mars 2022 a progressé d’environ 76% par rapport à mars 2021, a souligné cet organisme spécialisé de l’aviation civile.

« Avec la baisse des obstacles aux voyages dans la plupart des endroits, nous assistons à l’augmentation attendue depuis longtemps de la demande refoulée qui se réalise enfin. Malheureusement, nous constatons également de longs retards dans de nombreux aéroports avec des ressources insuffisantes pour faire face à ces chiffres croissants. Il faut s’attaquer de toute urgence à ce problème pour éviter de frustrer l’enthousiasme des consommateurs pour le transport aérien », a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh.

 91,8 % en Afrique

Le rapport de l'IATA démontre que le trafic aérien reprend progressivement dans les quatre coins du monde. En Afrique, les compagnies aériennes ont enregistré une augmentation estimée à 91.8% durant le mois de mars 2022 par rapport à la même période de l'année dernière.

Un taux faible comparativement à celui enregistré en Europe qui est estimé à 425,4% mais aussi aux autres régions: Moyen-Orient (245,8%), l’Amérique latine (239,9%),  l’Amérique du Nord (227,8 %) et l’Asie-Pacifique (197,1 %).   « la demande de transport aérien en Afrique est confrontée aux faibles taux de vaccination ainsi qu’à la hausse de l’inflation », a expliqué le directeur de l'IATA.

 

Retour en haut