Ouverture totale des frontières de l’Algérie : une décision attendue

Les autorités algériennes pensent à un allègement des mesures relatives au voyage, suite à la nette baisse des contaminations et l'amélioration de la situation épidémiologique. Les Algériens attendent avec impatience le retour à la vie normale, notamment en ce qui concerne la mobilité et la reprise des vols.

Le Pr Ryad Mehyaoui, membre du comité scientifique, s'est exprimé au site visa-algérie concernant la question de l’ouverture des frontières, l’augmentation des vols de la compagnie Air Algérie et le protocole sanitaire pour les voyageurs. Selon lui, la levée des mesures sanitaires dans les wilayas qui enregistrent zéro cas de Covid-19 n’est pas à exclure.

"Néanmoins, le comité scientifique va faire des propositions pour alléger les protocoles sanitaires. Et ce que ce soit à l’entrée qu’à la sortie du pays, dans les mosquées, etc. Les tests à faire vont être allégés. [the_ad id="7305"] On attend la décision des autorités supérieures qui pourraient déclarer cela dans les prochains jours", a-t-il déclaré au sujet de l'éventuel l’allègement des mesures concernant les voyages.

Propositions pour le voyage ?

Concernant les propositions faites par le comité scientifique au sujet des vols, le professeur Mehyaoui regrette que cela ne relève pas de ses prérogatives : "Non, cela relève uniquement des autorités supérieures. Il s’agit de la souveraineté du pays et c’est aux autorités supérieures de faire des propositions pour ouvrir d’autres vols et destinations", a-t-il fait savoir.

En effet, "le comité scientifique est juste sollicité pour réfléchir à l’allègement du protocole sanitaire en fonction de la situation épidémiologique", conclut le professeur. il estime que la situation épidémiologique actuelle est très confortable.

Toutefois, la vigilance est de mise, il attire don l'attention : "Donc restons vigilants et à l’écoute. On parle aujourd’hui du deltacron, fusion entre le delta et l’omicron. [the_ad id="7305"] Cela reste des théories, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un frémissement et un regain de cas dans beaucoup de pays".

En attendant l'amélioration de la situation sanitaire !

La baisse importante des cas de contamination à la Covid 19 encourage cette hypothèse. L'ex ministre algérien des transports avait promis la semaine passée, une hausse du nombre des vols et une baisse des prix des billets. Air Algérie, quant à elle, attend avec impatience, l’ouverture totale du ciel algérien. En effet, la levée progressive des restrictions sur les frontières est imminente, à l'instar de la plupart des pays du monde.

Par ailleurs, selon un autre membre du comité scientifique, Dr Mohamed Bekkat Berkani, l’argument sanitaire pour la restriction sur les voyages, n’arrive plus à convaincre. [the_ad id="7305"] «Il n’y a aucun empêchement sanitaire pour la réouverture totale des frontières. Sur le plan socio-économique, la reprise des liaisons avec les pays étrangers, notamment la France et le Canada, est pratiquement urgente pour des raisons sociales, économiques, certaines familles dépendent de leurs enfants se trouvant à l’étranger,» avait-il déclaré.

Pour rappel, le PDG d’Air Algérie a affirmé que les autorités envisagent une réouverture totale des frontières dès cet été « si la situation sanitaire se stabilise d’ici là ». C'était lors d’une rencontre avec des députés de l’émigration. Pendant ce temps-là, les voyageurs algériens doivent, encore une fois, prendre leur mal en patience faute de voyage.

Retour en haut