Pourquoi les frontières de l’Algérie n'ouvrent pas ?

La question de la réouverture totale des frontières a été déjà soulevée par les députés le mois passé. Les représentants de la diaspora reviennent à la charge et exigent l'application des consignes du président de la République Abdelmadjid Tebboune quant à la réouverture des frontières, l'augmentation des dessertes maritimes et la baisse des tarifs des voyages.

Lors d’une séance tenue au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Transport a été en effet interpellé sur le sujet de la réouvertures des frontières. Comme réponse aux députés, le ministre des transports l'avait conditionnée à la décision des "hautes autorités".

Encore une fois, avec la nette amélioration de la situation sanitaire, les représentants de la diaspora ont à nouveau interpellé les autorités algériennes quant à la réouverture impérative des frontières. Ils affichent leur incompréhension en rappelant que les causes ayant conduit à leur fermeture ne sont plus en vigueur.

Réouverture des frontières, augmentation des dessertes, baisses des prix : à quand le feu vert ?

Ces derniers se demandent en fait pourquoi l’Algérie persiste à maintenir ses frontières fermées en dépit de la nette amélioration de la situation sanitaire ! En effet, la diaspora lance un appel au gouvernement pour accélérer l'application des instructions du Président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Par ailleurs, les ressortissants algériens interpellent le gouvernement pour donner le feu vert et procéder à la réouverture des frontières. Leur préoccupation concerne aussi le nombre de dessertes maritimes. Pour eux, quatre rotation par semaine demeurent insuffisantes et ne peuvent satisfaire tout le monde.

Leur message concerne également la révision des tarifs du transport maritime et aérien qui restent toujours élevé malgré la reprise des dessertes. Des prix expliqués, faut-il le rappeler, par la tendance de revue des prix à la hausse.

Une augmentation dictée par la situation financière peu reluisante des compagnies aériennes et maritimes à cause justement de la fermeture de frontières suite à la crise sanitaire.

Situation intenable !

En effet, au lendemain de l'amélioration significative de la situation sanitaire avec zéro cas enregistré, le maintien des restrictions de voyage relève de l’aberration. Beaucoup de voyageurs en destination de l'Algérie souffrent encore des retombées des mesures et dispositions prises par les autorités algériennes.

A cet effet, les représentants de la diaspora algérienne qui jugent que cette situation est intenable, réitèrent leur appel à l'intention des hautes autorités afin d'agir et mettre un terme à ce calvaire. Il est à noter que certaines liaisons, notamment maritimes n'ont pas été réouvertes !

Retour en haut