Prix des billets et situation d’Air Algérie : Tebboune donne des instructions

0
Tebboune sur fond d'avion Air Algérie
Tebboune sur fond d'avion Air Algérie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche, un conseil des ministres. Parmi les secteurs évoqués, celui du transport aérien. Le chef de l’Etat a donné à cet effet, des instructions notamment, pour la révision des prix des billets et la restructuration d’Air Algérie.

Selon le communiqué du conseil des ministres de ce dimanche 24 avril, le président algérien a ordonné le ministre des transports à l’effet « d’initier une révision des prix des billets de transport aérien et maritime en prévision de la saison estivale, au profit de la communauté nationale à l’étranger, de manière à stimuler et activer la tendance vers les transporteurs nationaux ».

Abdelmadjid Tebboune a ordonné également, les responsables du secteur de « revoir le système structurel d’Air Algérie, et son mode de fonctionnement, conformément aux normes internationales ». Il a insisté sur la nécessité d’accorder « une grande importance au statut professionnel et social des pilotes de lignes et techniciens algériens travaillant dans le domaine de l’aviation ».

Le chef de l’Etat a ordonné par ailleurs, de trouver une « solution immédiate et exceptionnelle à tous les problèmes liés au transport des pèlerins » pour la Omra et le Hedj.

Pas de hausse du nombre de vols et de traversées

Il faut dire qu’à l’approche de la saison estivale, la demande augmente fortement sur les vols et les dessertes maritimes au départ et à destination de l’Algérie. en effet, tous les vols prévus par la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, pour cette semaine au départ de la France à destination de l’Algérie affichent complets.

Les ressortissants algériens établis dans l’Hexagone n’ont donc, le choix que de se rabattre sur les autres compagnies pour espérer trouver un billet afin d’entrer au pays pour passer la fête de l’Aïd el-Fitr.

Le Conseil des ministres n’a pas décidé de renforcer encore le nombre de vols opérés par Air Algérie et les autres compagnies étrangères. En plus des vols, les algériens s’attendaient aussi à la hausse du nombre des traversées de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries. D’autant plus que des informations faisant état d’un programme d’été de la compagnie maritime national prêt et qui n’attend que la validation des autorités.

Vers la réouverture totale des frontières ?

Pour de nombreux spécialistes, le pays se dirige droit vers une réouverture totale des frontières. Cette décision pourra être annoncée dans les prochaines semaines. Elle devra entrer en vigueur, dés cet été.

La semaine dernière, la question a été d’ailleurs, soulevée par les députés lors d’une séance tenue au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN). Le ministre des Transport a été en effet interpellé sur le sujet. Ce dernier n’a pas écarté la levée de certaines restrictions d’entrée en Algérie mais « la décision revient aux hautes autorités », a t-il expliqué.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici