Refus de visa France : le triste témoignage d'une retraitée algérienne

Obtenir un visa pour la France relève du domaine de l'impossible pour le commun des citoyens en Algérie. Nadia, âgée de 66 ans et retraitée de l'éducation nationale, a eu à le vérifier à ses dépends. En l'espace d'une année, elle a essuyé trois refus consécutifs de la part du centre VFS Global, prestataire chargé de la réception des dossiers de demandes de visas pour la France à Alger. 

Nadia a un fils installé dans la région parisienne auquel elle a voulu rendre visite. Pour ce faire, elle a fait les démarchés nécessaires et a déposé sa demande de visa. À sa grande surprise, sa demande a été refusée. Loin de se désespérer, elle en a refait une autre, puis une troisième. Toujours même réponse : négative. Motif ? Revenu insuffisant.

Pourtant, affirme-t-elle au journal le Monde, qui a fait état de sa mésaventure mercredi 9 novembre dernier, elle a déposé un dossier complet avec toutes pièces justificatives. « j’avais apporté des pièces qui ne sont pas demandées comme l’avis d’imposition de mon fils qui vit en région parisienne pour prouver que sa situation professionnelle est confortable et qu’il peut m’accueillir dans de bonnes conditions, se désole la retraitée. J’ai gagné dignement ma vie, je remplis leur dossier en bonne et due forme, que leur faut-il de plus ? », a déclaré Nadia.

"Ça frise l'humiliation"

Pour elle, ces refus que rien ne peut justifier « frisent l’humiliation ». « J’ai beaucoup voyagé, j’ai visité plusieurs pays, aucun ne m’avait refusé le droit d’entrer. De quoi ont-ils peur ? Que je m’installe en France illégalement ? Si j’avais voulu faire ça, je l’aurais fait avant, mais ça ne m’a jamais intéressée », a-t-elle encore déclaré avec amertume.

Cette dame est loin de constituer un cas isolé. Les visas pour la France sont délivrés en compte goutte en Algérie depuis plusieurs mois déjà.

Lire aussi - Visa d’étude en France : le rêve brisé d’une étudiante algérienne (Témoignage)

Retour en haut