Le ministre des Transports Abdallah Mondji a annoncé ce jeudi 14 avril, une bonne nouvelle pour les passagers maritimes. De nouvelles compagnies maritimes viendront prochainement, renforcer l’offre sur le marché algérien.

En effet, le ministre algérien a annoncé lors d’une séance publique à l’APN, que 5 droits de franchises et dix agréments ont été accordés à des opérateurs pour l’exploitation de services de transport maritime pour le transport de passagers et de marchandises.

Le membre du gouvernement précise que des licences d’exploitation dans le domaine des services du transport maritime urbain et l’activité de plaisance.

Par ailleurs, le ministre a annoncé l’ouverture dés l’été prochain, de la ligne de transport maritime Alger-Tipaza. Il souligne que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en exploitation de la bande côtière pour développer le transport maritime des voyageurs entre les villes côtières.

A cet égard, le ministre a révélé qu’il existe plusieurs projets à l’étude pour ouvrir d’autres lignes maritimes entre les villes côtières, “notamment celles qui contiennent des stations maritimes, » a-t-il déclaré.

Tebboune tape du poing sur la table

Pour rappel, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait ordonné lors d’un Conseil des ministres tenu le 30 janvier dernier, l’accélération de la procédure portant la création des compagnies aériennes et maritimes privées.

Le chef de l’Etat a donné des instructions au gouvernement afin d’accélérer la procédure d’octroi des agréments pour le lancement des nouvelles compagnies aérienne et maritimes privées. Ainsi que « l’accélération de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien et la facilitation des investissements privés ».

« Le Président avait également ordonné, l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux et ne pas se concentrer sur le port d’Alger qui enregistre 64,5% de l’ensemble de l’activité portuaire dans le pays en matière de fret maritime alors que le bilan des ports de Ténès, Mostaganem et DjenDjen oscille entre 0 et 11%. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici