Transporter les bagages d'autrui : la PAF met en garde les voyageurs

De retour en France, les voyageurs algériens transportent souvent, dans leurs bagages, « des produits de pays ». Cependant, certains passagers tombent dans l’erreur. Ils emmènent avec eux, des produits interdits à l’exportation et se trouvent ainsi, face à des ennuis lors des contrôles douaniers.

Sur les réseaux sociaux, les voyageurs algériens se posent des questions sur les produits interdits à transporter à l’étranger, sur les quantités autorisées, sur les médicaments …etc. Les agents de la PAF à l’aéroport d’Alger donnent dans un reportage diffusé par la chaine Ennahar, des précisions à ce sujet.

Les agents de la PAF attirent l’attention des passagers sur un phénomène dangereux et risqué qui se répand de plus en plus. Une officier de la police des frontières à l’aéroport d’Alger explique que “sous prétexte d’un excédent bagage, certains passagers demandent à d’autres de faire passer une valise ou certains effets”.

"Une pratique déconseillée"

L’officier de la PAF met en garde contre cette pratique qui peut coûter cher aux voyageurs qui acceptent de « rendre ce service ». Car, c’est le passager qui transporte le bagage qui en est premier responsable notamment quand il s’agit de produits interdits.

Par ailleurs, certains voyageurs transportant des produits interdits, choisissent souvent d’autres passagers pour « faire la mule ». Ces dealers choisissent des personnes âgées ou des mineurs pour les convaincre de leur transporter des articles sous prétexte d’excédent de bagages.

Les services de la PAF de l'aéroport international d'Alger déconseillent fortement cette pratique. Expliquant que tout voyageur doit transporter ses propres affaires qu’il doit déclarer. Pour transporter des médicaments, le passager doit justifier cela avec une ordonnance. Le voyageur doit également déclarer ce qu’il transporte à la compagnie aérienne. Ces précautions doivent être prises afin que le passager se protège de toute accusation.

Lire également : Quelle est la quantité d’huile d’olive autorisée à transporter en avion ?

Retour en haut